La Garde nationale en route vers le Capitole sur ordre de Trump

La Garde nationale en route vers le Capitole sur ordre de Trump

PAR ZACHARY STIEBER

6 janvier 2021 

La Garde nationale et d’autres forces sont en route vers le Capitole américain après que des personnes vêtues de vêtements pro-Trump ont pris d’assaut le bâtiment mercredi, interrompant une session conjointe du Congrès.

À la demande du président Donald Trump, «la Garde nationale est en route avec d’autres services de protection fédéraux», a déclaré l’attachée de presse de la Maison Blanche Kayleigh McEnany dans un communiqué.

«Nous réitérons l’appel du président Trump contre la violence et pour rester pacifique», a-t-elle ajouté.

Après que les manifestants sont entrés dans le bâtiment, déclenchant l’évacuation des membres du Congrès, au moins une personne semble avoir été abattue .

La police du Capitole américain procédait à des arrestations mais semblait débordée. Ils avaient barricadé les chambres de la Chambre et certains pointaient des armes sur les portes alors que les partisans de Trump regardaient à l’intérieur.

Trump a exhorté les gens à «rester pacifiques», ajoutant: «Pas de violence!» Il a également demandé aux supporters de respecter la police.

Photo Epoch Times
Un policier du Capitole américain tire du gaz poivré sur un manifestant qui tentait de pénétrer dans le bâtiment du Capitole lors d’une session conjointe du Congrès à Washington le 6 janvier 2021 (Crédit: Kevin Dietsch / Pool via Reuters)
Photo Epoch Times
Des partisans du président Donald Trump entrent dans la rotonde du Capitole américain à Washington le 6 janvier 2021 (Crédit: Saul Loeb / AFP via Getty Images)
Photo Epoch Times
Les membres du Congrès se présentent à l’abri alors que les manifestants tentent d’entrer dans l’hémicycle lors d’une session conjointe du Congrès à Washington le 6 janvier 2021 (Crédit: Drew Angerer / Getty Images)

À la demande de la maire de Washington, Muriel Bowser, démocrate, environ 340 membres de la Garde nationale de DC ont été activés cette semaine pour soutenir les policiers alors que les manifestations de soutien à Trump se poursuivaient dans la ville.

Le personnel n’était pas armé, ont souligné les responsables.

Le nombre de soldats de la Garde nationale en route n’était pas clair. Un porte-parole du département de la Sécurité intérieure a déclaré à l’Associated Press que des agents du Service fédéral de protection et des services secrets étaient déployés au Capitole, à la demande de la police du Capitole américaine.

Le gouverneur de Virginie, Ralph Northam, un démocrate, a déclaré qu’il envoyait des membres de la Garde nationale de Virginie à Washington, ainsi que 200 soldats de l’État.

Une foule immense s’est rassemblée pour protester contre les résultats des élections de 2020. Trump et ses partisans pensent que l’élection lui a été volée et ont fait pression sur les législateurs pour qu’ils s’opposent aux résultats des États que le candidat démocrate à la présidence Joe Biden a remporté.

La session conjointe devait compter les votes électoraux. Des dizaines de législateurs du GOP se sont opposés aux votes de l’Arizona, déclenchant un débat séparé de deux heures dans chaque chambre. Cela a été interrompu par des manifestants entrant dans le bâtiment.

Allen Zhong a contribué à ce rapport.

 

 

Source : https://www.theepochtimes.com/national-guard-en-route-to-capitol-on-orders-from-trump_3646554.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils