Publicités
Transformation chrétienne authentique

Transformation chrétienne authentique

Image : Par Caravage — Inconnu, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10258472

 Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît 1, ce qui est parfait. Romains 12: 2 (BS)

Malgré le fait que les non-régénérés refusent d’accepter ce que je vais dire, c’est la vérité, cela ne change rien au fait que c’est la vérité. La vraie marche chrétienne est une marche de foi qui aboutit à la fidélité, tandis que la marche chrétienne fausse fait partie des œuvres de justice qui aboutissent à une forme pragmatique d’œuvres religieuses destinées à contrecarrer les échecs de la chair. Le vrai chrétien sera sur le chemin de la transformation continue et progressive vers la ressemblance de Christ, de sorte que Dieu l’utilisera pour faire ses bonnes œuvres (Éphésiens 2:10). D’autre part, le faux chrétien, qui ne se régénère pas, peut encore être trompé par sa religiosité en lui faisant croire qu’il est sur ce chemin étroit. Ils peuvent même faire avec zèle de bonnes œuvres et appeler cela une vie transformée, mais ce n’est toujours rien d’autre que des œuvres de droiture.

Lisez attentivement le passage que j’ai placé en haut de ce post. Voici ce passage en grec:

2 καὶ μὴ συσχηματίζεσθε τῷ αἰῶνι τούτῳ, ἀλλὰ μεταμορφοῦσθε τῇ ἀνακαινώσει τοῦ νοὸς εἰς τὸ δοκιμάζειν ὑμᾶς τί τὸ θέλημα τοῦ θεοῦ, τὸ ἀγαθὸν καὶ εὐάρεστον καὶ τέλειον. Romains 12: 2 (NA28)

Notez qu’il est impossible pour un chrétien d’être à la fois conforme à ce monde et d’être en train de se transformer en même temps par le renouvellement de son esprit. Le mot grec traduit ici par «conforme» est συσχηματίζεσθε, ce qui signifie «être façonné ensemble». Cependant, Paul l’a précédé dans ce passage avec le mot μὴ, ce qui signifie «non», donc on nous dit de ne pas être façonné ou conforme à ce monde ou αἰῶνι, qui pourrait également être traduit par «âge», et je pense que c’est un bon moyen de comprendre ce dont Paul parle ici. Si une personne est façonnée en même temps par le monde actuel, alors elle n’est pas de Dieu. Il ou elle ne se régénère pas. Si les chrétiens qui professent sont plus amoureux de cet âge (ce monde)  il sont dans le déni, et il ne portent  pas leur croix et ne  suivent pas le Christ à cause de ce qu’il a fait pour eux sur la croix, ils ne sont pas vraiment sauvés. Le vrai chrétien est régénéré et aimera le Christ. Oui, la chair reste et elle est le remorqueur de ce monde, cet âge présent, sera toujours là, mais il y a une différence pour le chrétien régénéré. Il  aura le pouvoir de renier et de se détourner du mal pour se présenter à Dieu comme un sacrifice vivant. Cette bataille sera toujours là, mais le pouvoir de se repentir sera avec le régénérer. La bataille pour mortifier nos péchés fait partie de notre sanctification.

1 C’est pourquoi je vous exhorte, frères, par la miséricorde de Dieu, à présenter à votre corps un sacrifice vivant et saint, agréable à Dieu, qui est votre service spirituel de culte. Romains 12: 1 (NASB)

Ces sacrifices vivants se présentent à Christ et au processus de renouvellement de l’esprit (v2). Qu’est-ce que c’est? C’est le processus actuel par lequel le Saint-Esprit modifie notre pensée par le biais d’une étude et d’une méditation cohérentes sur les Écritures (Psaume 119: 11; voir Philippiens 4: 8; Colossiens 1:29; 3:10, 16). C’est l’esprit qui est devenu tellement saturé de la Parole de Dieu que l’esprit de Christ est devenu net, complet et sous contrôle. Nous le voyons chez des disciples qui traversent de sérieux réveils, passant de religieux auto-centrés à des esclaves humbles et centrés sur Jésus, après des temps de prière considérables et des temps consacrés dans la Parole de Dieu. C’est une œuvre de Dieu,  ce n’est pas nous qui le faisons.

C’est ce que tous les chrétiens sont appelés à devenir. Il est regrettable que si peu d’entre eux se rendent aussi loin. Ceux qui le font sont généralement ceux que Dieu utilise pour être des gardiens et des guides pour ceux qui sont sur le point de devenir des sacrifices vivants et de vivre des vies vraiment transformées. Tragiquement, notre ennemi a brouillé les cartes en reprenant ce concept et en le contrefaisant avec un système basé sur la justice qui inclut l’apprentissage transformateur, les processus dialectiques hégéliens, la formation spirituelle, la prière contemplative et d’autres formes de mysticisme qui ne sont aucunement chrétiens. C’est tragique et nous voyons des dénominations entières se lancer à la poursuite de ce genre de choses.

J’en ai tellement marre d’entendre des hommes comme Rick Warren parler des milliers de «vies transformées» résultant de leurs ministères. Le paradigme Seeker Sensitive n’est autre que le pragmatisme religieux et la transformation dont ils parlent est le résultat de ces processus de justice d’œuvres créés par l’homme, et non de ce que nous venons de regarder ci-dessus. Nous le savons parce qu’ils se vantent de la manière dont ils sont déplacés dans leurs systèmes dans le cadre de «leurs plans», ils se sont mis au travail et c’est la raison pour laquelle ils sont transformés. Je ne vois cela nulle part dans la Sainte Écriture. Ce que je vois, c’est Dieu transformant les gens qui se soumettent humblement à lui comme des sacrifices vivants. Il développe l’esprit de Christ en eux et les utilise dans le Royaume. En outre, ils ne se vantent jamais de «ce qu’ils ont fait», mais rendent gloire à Dieu.

Qu’est-ce qu’une vie véritablement transformée en Christ? Ce n’est pas celle qui est produite via un programme conçu par l’homme. C’est le fruit de devenir un sacrifice vivant dans lequel Dieu développe l’esprit de Christ à travers son plan de renouvellement d’esprit. Je sais que toute maturité chrétienne que nous possédons est l’œuvre de Dieu, par sa grâce, selon sa volonté. Je sais que je ne suis qu’un δοῦλος du ριον ᾿Ιησοῦν Χριστόν. N’oubliez pas que personne ne  trouve  son propre chemin ou que le chemin de l’ennemi est sur le chemin de la véritable transformation biblique.

Soli Deo Gloria!

Traduction sommaire de Cellule44 avec les fautes et coquilles habituelles. Pour bien comprendre ce texte veuillez le lire dans sa version originale

 

Source : https://mikeratliff.wordpress.com/2019/07/03/genuine-christian-transformation/

 

 

 

Home
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :