Pistolet à colle chaude et colle biocompatible sur mesure pour la fermeture des plaies

Pistolet à colle chaude et colle biocompatible sur mesure pour la fermeture des plaies

Les plaies et les incisions des tissus mous sont généralement fermées à l’aide de sutures et d’agrafes, mais celles-ci laissent des traces et peuvent être très désagréables pour les patients. Dans certains cas, tels que la chirurgie esthétique, des adhésifs spéciaux sont utilisés pour fusionner des tissus. Cependant, ils peuvent être toxiques et ont tendance à se solidifier sous une forme plus dure que les tissus natifs. Des chercheurs de l’institut de technologie Technion-Israel ont créé une colle biocompatible douce, accompagnée d’un pistolet à colle, capable de fermer les plaies et les incisions rapidement et facilement, et qui ne provoque pas d’effets secondaires toxiques.

La colle est composée de polycaprolactone modifiée à quatre bras de N -hydroxy succinimide, un matériau biocompatible qui a un point de fusion bas et qui reste mou à l’état solide. Comme avec un pistolet à colle traditionnel, le matériau est inséré comme un bâton et poussé vers l’avant. La pointe du matériau est chauffée et une pression est appliquée, ce qui le fait fondre et s’écouler hors du fût. Ceci permet à la colle d’être appliquée directement dans la plaie en utilisant une technique intuitive.

Le plus intéressant, cependant, est que la recette de la colle elle-même peut être modifiée au cours de la préparation de différentes manières, la rendant plus douce ou plus dure, plus ou moins collante ou ayant un point de fusion différent. On peut imaginer des cliniques qui commandent les spécifications exactes qu’elles désirent dans un même lot de colle en fonction du patient, voire même qui synthétisent le matériel en interne.

Bien que des études cliniques sur le pistolet à colle et sa colle restent à réaliser, des expériences in vitro et in vivo ont déjà montré la biocompatibilité et la sécurité chez les animaux.

Étude dans le journal Advanced Functional Materials : Adhésif pour tissus biocompatible libérant un pistolet à colle chaude

Via: Technion

 

Home

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :