Publicités
La CIA pourrait assassiner Guaido pour justifier une intervention militaire US

La CIA pourrait assassiner Guaido pour justifier une intervention militaire US

« La CIA américaine pourrait assassiner le putschiste Juan Guaido pour justifier une intervention militaire de Washington au Venezuela », prévoit un ancien responsable de l’ONU.

« La tentative de coup d’État, appuyée par les États-Unis, au Venezuela ne se déroule pas bien », a déclaré Alfred-Maurice de Zayas, ancien expert indépendant des Nations unies sur la promotion d’un ordre international démocratique et équitable.

Dans une interview, accordée à l’agence de presse russe Sputnik, publiée le mardi 7 mai, M. Zayas a souligné qu’en raison de l’échec de ses tentatives de coup d’État, Washington pourrait recourir à une opération sous faux drapeau dans le cadre de laquelle la CIA tuerait Guaido — le président par intérim autoproclamé du Venezuela — et utiliserait son meurtre comme prétexte pour envahir ce pays.

D’autre part, l’expert américain a indiqué que les États-Unis, depuis plusieurs mois, offraient de grosses sommes d’argent à tout militaire qui cesserait de soutenir Maduro. « Sans aucun doute, ils ont financé chacune des tentatives de coup d’État, y compris les tentatives infructueuses d’assassinat de Maduro », a-t-il ajouté.

À cet égard, il a souligné que, même si Maduro est assassiné, les États-Unis n’atteindront pas leur objectif puisque, conformément à l’article 233 de la Constitution vénézuélienne, le vice-président du Venezuela, Delcy Rodríguez, deviendrait président par intérim et non pas Guaido.

Le président des États-Unis Donald Trump a menacé, à plusieurs reprises, d’intervenir militairement au Venezuela pour renverser Nicolas Maduro, le président légal de ce pays latino-américain.

De leur côté, les autorités vénézuéliennes ont affirmé qu’elles ne resteraient pas les mains croisées et défendraient leur souveraineté et leur intégrité territoriale face à l’hostilité de Washington.

– Source : Press TV (Iran)
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :