Ukraine : une équipe de télévision russe essuie des tirs

Ukraine : une équipe de télévision russe essuie des tirs

© Gleb Garanich Source: Reuters
Un conscrit ukrainien sur la ligne de front près de Donetsk (image d’illustration).

Une équipe de télévision qui tournait un reportage sur les conditions de vie des civils dans la région en guerre du Donbass, a été la cible de tirs d’un sniper. Le ministère russe des Affaires étrangères a déploré une atteinte grave à la presse.

Selon le média russe Gazeta, une équipe de tournage de VGTRK, une société de télévision et de radio publique russe, a été la cible le 20 avril de tirs aux alentours de la localité de Spartak, au nord de Donetsk, une des républiques autoproclamées de la région du Donbass. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, les tirs proviendraient d’un sniper des forces ukrainiennes, depuis Avdiïvka, localité contrôlée par Kiev.

Dans un communiqué, le ministère explique que l’équipe de VGTRK préparait un reportage sur les conditions de vie au quotidien de la population civile, après cinq ans d’opérations militaires de l’armée régulière de Kiev. Selon le porte-parole de la République populaire de Donetsk cité par Gazeta, l’équipe de télévision était parfaitement identifiable.

L’incident a fait réagir le ministère russe des Affaires étrangères : «Les forces de l’ordre ukrainiennes ont encore une fois effectué une attaque armée préméditée contre les représentants des médias, ce qui constitue une violation grave des règles du droit humanitaire.» Moscou a également déploré l’absence de réaction de la des institution internationales concernées. «Surtout de la part du représentant de l’OSCE [Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe], Harlem Désir», note encore le ministère.

Lire aussi : Liberté de la presse ? L’Ukraine décide d’expulser Paula Slier, journaliste pour RT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils