Publicités
L’Équateur annonce sa décision quant au séjour d’Assange dans son ambassade à Londres

L’Équateur annonce sa décision quant au séjour d’Assange dans son ambassade à Londres

supporter de Julian Assange

©REUTERS / Peter Nicholls

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, qui est réfugié depuis plusieurs années dans l’ambassade d’Équateur à Londres, devra quitter les lieux, a annoncé ce vendredi le Président équatorien Lenín Moreno.

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, qui est reclus depuis plusieurs années à l’ambassade d’Équateur à Londres, devra quitter son refuge, a annoncé ce vendredi le Président équatorien Lenín Moreno.

«C’est même une violation des droits de l’homme qu’une personne reste trop longtemps isolée», a déclaré M.Moreno.

Auparavant, José Valencia, ministre équatorien des Affaires étrangères, avait déclaré qu’il était nécessaire de résoudre la situation avec le fondateur de WikiLeaks.

Julian Assange

©REUTERS / Courtesy of WikiLeaks

Juriste d’Assange: il importe que l’Équateur «garde son indépendance vis-à-vis des USA»

Le fondateur de WikiLeaks avait trouvé asile dans l’ambassade d’Équateur à Londres pour échapper à une extradition vers la Suède où il était recherché pour viol et agression sexuelle. Bien que ces poursuites aient été abandonnées en 2017, le tribunal de Westminster avait maintenu le mandat d’arrêt contre M.Assange, indiquant qu’il avait été délivré après que ce dernier a enfreint les conditions de sa liberté sous caution.

Julian Assange craint, en cas d’arrestation, d’être extradé vers les États-Unis où il est poursuivi pour la divulgation de nombreux secrets militaires et documents diplomatiques américains. En janvier 2018, le gouvernement équatorien avait annoncé être à la recherche d’une «médiation» en vue de trouver un accord avec Londres sur la situation «insoutenable» de M.Assange.

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201807271037384768-equateur-assange-decision/

Publicités

One Reply to “L’Équateur annonce sa décision quant au séjour d’Assange dans son ambassade à Londres”

  1. L’expulser de l’ambassade c’est le condamner à mort ,
    combien de requins financiers et autres prédateurs politiques n’attendent que celà pour assouvir une vengeance totale qu’ils ont maintes fois préméditée dans leur tete.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :