La lune
© Sputnik . Alexey Malgavko
 
Visible depuis une moitié de la planète, l’éclipse lunaire de vendredi dernier a été un évènement marquant, tout comme le rapprochement entre Mars et la Terre. Séduits, les amateurs et les rêveurs de nombreux pays ont partagé des clichés de ce spectacle grandiose.
La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle a fait rougir notre satellite vendredi, éblouissant des spectateurs dans le monde entier, tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, était pleine d’éclat.

Ayant installés des télescopes, ayant pris des binocles, des caméras et des portables, les habitants d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Australie ont pu admirer ce phénomène dans des conditions idéales, partageant leur émoi sur les réseaux sociaux.

Il est à noter que pour qu’une éclipse de Lune se produise, il faut qu’il y ait un alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. Notre planète, se trouvant entre notre étoile et la Lune, projette alors son ombre sur son satellite naturel.

Privée des rayons du Soleil, la Lune s’est assombrie et a pris une teinte brique car l’atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l’intérieur du cône d’ombre. La Lune pouvait alors les renvoyer, rappelle l’AFP.

Ce phénomène complet a débuté à 17h14 GMT et s’est achevé à 23h28 GMT. Le véritable spectacle a commencé à 18h24 GMT. Le moment le plus intéressant de l’éclipse, lorsque la Lune était complètement dans le cône d’ombre projeté par la Terre, a débuté à 19h30 GMT pour prendre fin à 21h13 GMT.

Cette phase dite de «totalité» a duré 1 heure 43 minutes (103 minutes), soit la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle.

Source : https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201807281037396696-eclipse-mars-images/

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.