Publicités
Angleterre : étudiants mobbés sur les campus parce qu’ils sont de droite

Angleterre : étudiants mobbés sur les campus parce qu’ils sont de droite

 

Cenator : La situation n’est certainement pas nouvelle. La même intolérance sévissait déjà dans les universités romandes dans les années 1970 !

**************

Le ministre anglais des universités, Sam Gyimah [photo], s’est dit « très préoccupé » par l’état de la liberté d’expression dans les universités, après avoir effectué une tournée dans le pays pour discuter avec les étudiants.

Des étudiants sont victimes de mobbing sur les campus parce qu’ils ont des opinions de droite, a-t-il mis en garde.

Ainsi, une étudiante a trouvé l’inscription « Tory bitch » (salope de droite) sur la porte de sa chambre à coucher après avoir exprimé ses opinions politiques pendant un cours. On a jeté des œufs sur la voiture d’un autre étudiant pour une raison semblable.

S’exprimant au King’s College de Londres, le ministre a déclaré : « Nous risquons de développer une monoculture, où certaines opinions sont exprimées et d’autres non. »

Il examine actuellement de nouvelles directives qui obligeront toutes les universités à protéger la liberté d’expression. Il a dit craindre que l’intolérance sur les campus ne provienne de professeurs aux opinions très arrêtées.

« Imaginez que vous êtes de droite, mais que votre professeur n’est pas du même avis. Vous allez hésiter avant d’exprimer vos opinions, sachant que c’est lui qui va noter vos travaux. »

Critiquant ce qu’il a suggéré être un parti-pris de gauche sur les campus, il a ajouté : « Je n’ai jamais vu un homme politique de gauche dans ce pays traité sur les campus comme le sont certains politiciens de droite. »

Il s’est également inquiété de la culture croissante des « safe spaces » (littéralement : espaces sûrs) dans les universités, qui a conduit à interdire certains orateurs pour la simple raison qu’ils pourraient offenser quelqu’un. « Si vous pensez que les opinions de quelqu’un sont offensantes ou haïssables, eh bien contestez-les. On ne va pas progresser en se mettant simplement les mains sur les oreilles. »

Résumé Cenator pour LesObservateurs.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :