Publicités
Cellule44 > Blog > Chine > Xi harangue son armée : « soyez prêts pour la guerre et ne craignez pas la mort »

Xi harangue son armée : « soyez prêts pour la guerre et ne craignez pas la mort »

Images :  

Par Tyler Durden

Dans une allocution qualifiée d’exceptionnelle adressée à la plus grande force combattante du monde, le président Xi Jinping a exhorté, le 4 Janvier, les militaires chinois à se préparer à la guerre et à ne pas craindre la mort.

Alors que le bruit des tambours de guerre augmente en Asie de l’Est et à l’étranger, le discours exceptionnel de Xi à l’armée fait démarrer la nouvelle année avec un avertissement sinistre : la Chine et d’autres pays pourraient se préparer pour une année turbulente.

Les soldats chinois doivent « ne craindre ni les épreuves, ni la mort », a déclaré M. Xi lors d’une visite d’inspection mercredi au Commandement Central de l’Armée populaire de libération (APL) dans la province du Hebei, selon l’agence de presse officielle Xinhua.

20180105_xiM.Xi a conseillé aux militaires de continuer à améliorer leur équipement, leurs tactiques, leur technologie et leur état de préparation au combat en s’engageant dans un «entraînement au combat réel».

Il a ajouté qu’il fallait «créer une force d’élite et puissante toujours prête pour le combat, capable de combattre et sûre de gagner afin de remplir les tâches confiées par le Parti et le peuple dans la nouvelle ère».

Au cours des dernières années, Xi a inauguré une période de modernisation de l’armée chinoise, qui a inquiété l’Asie et Washington. Xi est le chef de la Commission militaire centrale du Parti communiste, et est également le commandant en chef des deux millions de militaires chinois. En octobre, il a revendiqué son statut de leader le plus fort en Chine que ce pays ait connu depuis des décennies lors du 19ème congrès du parti communiste.

Les médias locaux chinois rapportent que la réunion de mobilisation de Xi avec l’ensemble des forces armées est une première en son genre. M. Xi a déclaré que l’objectif de l’armée chinoise est de devenir une force « de classe mondiale » d’ici 2050. Xi fait peut-être allusion au moment où la Chine s’attend à dépasser les États-Unis.

Les analystes disent qu’il y a une faible probabilité que Xi mette son armée en danger dans l’intervalle. Cependant, le potentiel de conflit est élevé en mer de Chine méridionale, dans la péninsule coréenne, dans les territoires japonais autour des îles Senkaku / Diaoyu, dans la mer de Chine méridionale, dans les régions du Tibet et du Xinjiang, ainsi que dans deux zones potentielles de l’Himalaya le long de la frontière indienne.

Conclusion: L’exceptionnel discours du président Xi Jinping à l’armée devrait servir d’avertissement, que la région marche vers la guerre. Parce qu’il a eu lieu au début de l’année, beaucoup de gens croient que la deuxième moitié de 2018 pourrait être assez turbulente. La seule question qui se pose est : Quel baril de poudre explosera en premier ?

*****

Rapport de force actuel entre l’armée américaine et l’armée chinoise

Source : https://www.zerohedge.com/news/2018-01-05/chinas-xi-warns-military-be-ready-war-dont-fear-death

Traduction : Avic– Réseau International

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :