Emmanuel Macron et Vladimir Poutine dans la cour du château de Varsailles

Le 29 mai, Emmanuel Macron reçoit Vladimir Poutine au château de Versailles, pour y évoquer les relations bilatérales et la situation en Syrie et en Ukraine. RT France vous invite à suivre le déroulement de cette journée.

Mise à jour automatique
  • 14h51 CETVladimir Poutine et Emmanuel Macron s’entretiennent actuellement à huis clos, avant un déjeuner de travail avec leurs équipes respectives.

    © Philippe Wojazer Source: Reuters
    Vladimir Poutine et Emmanuel Macron
  • 14h17 CETEmmanuel Macron a accueilli en grande pompe vers 14H15 son homologue russe Vladimir Poutine au château de Versailles pour leur première rencontre qui portera sur une série de dossiers, au premier rangs desquels la situation en Syrie et en Ukraine.

    Après une poignée de main appuyée et chaleureuse sur le tapis rouge déroulé dans la Cour de marbre du château, les deux chefs d’État, salués par la Garde républicaine, ont gagné un salon pour entrer dans le vif du sujet avec une rencontre en petit comité, avant un déjeuner élargi et une conférence de presse.

    © Capture d’écran du compte de Twitter
  • 13h48 CET

  • 13h27 CETVladimir Poutine a atterri à Paris pour une journée de travail lors de laquelle il rencontrera Emmanuel Macron en tête-à-tête.

  • 13h14 CETSelon le Kremlin, Moscou s’intéresse à développer une coordination plus étroite dans le domaine commercial et économique malgré les mesures restrictives mutuelles.

    «Il existe beaucoup de mécanismes de coopération entre les deux pays qui ont été suspendus. Mais évidemment, on a besoin d’une coopération plus étroite», a fait savoir Dmitri Peskov, porte-parole du président russe.

  • 12h33 CETA quelques heures de l’arrivée de Vladimir Poutine à Paris, deux couples d’hommes ont procédé à un petit happening sur le parvis des droits de l’Homme, place du Trocadéro, face à la tour Eiffel. Ils se sont embrassés en tenant une banderole sur laquelle on pouvait lire «Stop à l’homophobie en Tchétchénie». Un moyen de convaincre Emmanuel Macron de «faire pression» sur son homologue russe sur cette question.

    «Nous voulons qu’Emmanuel Macron fasse pression sur Vladimir Poutine, qui à son tour fasse pression sur Ramzan Kadyrov qui persécute en toute impunité les homosexuels avec la bénédiction des autorités russes», a déclaré à l’AFP Cécile Coudriou, vice-présidente de l’antenne française d’Amnesty International.

  • 12h30 CETUn journaliste de RT France fait savoir que dans le centre de presse du château de Versailles, il n’est pas possible de charger des appareils électroniques en raison d’un court-circuit. Toutes les prises sur lesquelles on branche des ordinateurs, des téléphones et des tablettes sont défectueuses.