Front Anti-FCFA: La France inquiète. Le Quai d’Orsay commande une enquête


Publié le Jeudi 23 Février 2017

Par IvoireBusiness

Kemi Seba au cours d’une interview à Dakar dans le cadre du Front anti-FCFA.

Les mobilisations internationales contre le Franc CFA inquiètent au plus haut sommet de l’Etat français. A l’Elysée, on commence à prendre l’affaire au sérieux selon une source bien introduite. Pour preuve, le gouvernement français via le Quai d’Orsay (Ministère des Affaires Etrangères) vient de commander, à travers les étudiants Africains de Sciences Po Paris, une enquête d’opinion sur le FRANC CFA. Une première du genre sous la 5e République.
Dans cette enquête, il est demandé aux africains ce qu’ils pensent du Front Anti-FCFA. Pour participer à cette enquête, cliquez sur le lien suivant:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeoFeH5rGejGuWZnnjA4yjsdiUZHnSJ…

Ces mobilisations internationalistes initiées par le panafricaniste Kemi Seba et l’ONG Urgences Panafricanistes dont les principaux leaders à Paris sont les journalistes Claudy Siar et Alain Toussaint, et le professeur d’Economie Nicolas Agbohou, connaissent en effet un réel succès en Afrique, en Europe, et dans le reste du monde. De Paris à Dakar, d’Abidjan à Pretoria, de Londres à Kinshasa, de Douala à N’Djamena, en passant par New York, Washington, etc…, les conférences éclatées du Front anti-FCFA ont été très bien médiatisées et ont drainé grand monde. Signe que les africains désapprouvent aujourd’hui dans une très large majorité, l’existence du FCFA dans sa forme actuelle de monnaie de prédation au service exclusif de la France.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé

Franc CFA – enquête
« Bonjour, nous sommes étudiants en première année du programme Europe-Afrique de Sciences Po Paris. Dans le cadre d’un cours sur les relations entre la France et l’Afrique, nous menons une enquête en partenariat avec le Quai d’Orsay (Ministère des Affaires étrangères) sur l’image du franc CFA dans la zone franc… »
Participez à l’enquête en cliquant sur…https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeoFeH5rGejGuWZnnjA4yjsdiUZHnSJ…