Le torchon brûle entre Trump et les élites politiques en place


Le renseignement américain serait soupçonné d’avoir caché des informations au président Donald Trump, ce qui témoignerait d’une sérieuse confrontation entre la nouvelle administration du républicain milliardaire et les élites politiques en place.

Les opposants de Trump lancent des attaques sur plusieurs fronts et le renvoi du conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn, qui résulte d’un travail coordonné des renseignements américains, leur a donné un espoir supplémentaire de l’emporter.

Le principal reproche fait à Trump est de jouer un jeu qui ne respecte pas les règles établies du point de vue des relations avec l’establishment et les différents milieux d’élite.

Les efforts pour évincer Trump en tant que « président qui ne promeut pas les intérêts nationaux » ont uni une partie des démocrates et des républicains, alors que le nouveau vice-président Pence suscite des émotions bien moins négatives auprès des organisateurs de la campagne contre le milliardaire.

« Les récents événements au sommet américain, y compris la démission de Flynn et les fuites d’informations confidentielles dans la presse, pourraient être une tentative de provoquer une scission entre l’équipe présidentielle et le renseignement et de prolonger la ligne de confrontation, de brouiller l’administration, de jouer sur les peurs de Trump et de son entourage proche », estime Vladimir Vassiliev de l’Institut d’études des États-Unis et du Canada.

La restriction d’accès de Trump aux renseignements crée une situation sans précédent dans le contexte politique américain, qui pourrait conduire prochainement à une sérieuse déstabilisation.

Les opinions exprimées dans ce contenu n’engagent que la responsabilité de l’auteur.

Source : https://fr.sputniknews.com/presse/201702171030129212-torchon-brule-trump/