Le 1er entretien Poutine-Trump «constructif et sans phobies»


La première prise de contact entre les présidents russe et américain, samedi dernier, semble augurer d’un réchauffement des relations entre le Kremlin et la Maison Blanche dont le nouveau locataire a exprimé sa volonté de travailler en comun.

Au cours de son premier entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, le président américain Donald Trump a affiché une volonté de travailler avec Moscou sans phobies, a annoncé Gueorgui Borissenko, directeur du département Amérique du Nord au sein du ministère russe des Affaires étrangères.

Selon lui, l’entretien était bien rempli « en termes de nombre de sujets évoqués et, surtout, il s’est déroulé dans un climat chaleureux et constructif. »

« La partie américaine a fait montre de sa volonté de travailler ensemble dans un esprit constructif, sans phobies et dans l’intérêt réciproque », a dit le diplomate intervenant au cours d’une table ronde organisée par le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe).

Il a ajouté que les  contacts avec les membres de l’équipe Trump se caractérisaient par le même état d’esprit.

Pendant leur première conversation tenue samedi dernier, les présidents de Russie et des États-Unis ont annoncé leur volonté de travailler en commun afin de stabiliser et de développer les relations bilatérales sur une base constructive et mutuellement avantageuse, le tout sur un pied d’égalité.

Les deux chefs d’État ont convenu d’entretenir des contacts personnels réguliers et de charger les diplomates d’examiner la date et le lieu de leur future rencontre.

Source : https://fr.sputniknews.com/russie/201702021029900701-entretien-poutine-trump-constructif-sans-phobies/