GB: Theresa May dévoile sa feuille de route pour le Brexit

LONDRES (AFP) 17.01.2017 – 04:37

Floue jusque-là sur le Brexit, Theresa May doit exposer sa stratégie pour les négociations à venir avec l’UE lors d’un discours très attendu mardi à Londres où on pourrait enfin connaître les réelles intentions du Royaume-Uni.

« Que signifie le Brexit ? Eh bien le Brexit signifie Brexit. » Près de sept mois après le vote historique des Britanniques pour une sortie de l’Union européenne, la Première ministre ne s’est guère aventurée au-delà de cette formule frustrante pour essayer de qualifier les termes de la rupture à venir.

Seule indication claire: la promesse de déclencher la procédure de divorce d’ici la fin mars, prélude à deux ans de négociations avec Bruxelles.

Le discours de mardi doit marquer une vraie rupture. Il est temps d’abattre les cartes et, à en croire les fuites orchestrées dans la presse, la tendance serait à un Brexit « dur ». Ou plutôt « clair et net », dernière appellation en date après les spéculations sur un Brexit « mou », « gris » et « rouge, blanc, bleu ».

Au risque de faire souffrir la livre Sterling, qui a déjà piqué du nez lundi, Mme May pourrait ainsi annoncer le prochain retrait du marché unique, de l’union douanière européenne et de la Cour européenne de justice, dans le but de reprendre le contrôle de l’immigration européenne, la priorité N.1 de Londres.

« La triple onde de choc de May sur le Brexit », a d’ores et déjà commenté le tabloïd europhobe The Sun. « No, no, no: le moment Maggie de May », a écrit pour sa part l’ancien député et directeur du site « ConservativeHome » Paul Goodman, en faisant allusion à la célèbre réaction de Margaret Thatcher en 1990 face aux propositions de Jacques Delors, alors président de la Commission européenne.

Pour en savoir plus :  http://www.courrierinternational.com/depeche/brexit-theresa-may-devoile-sa-feuille-de-route.afp.com.20170117.doc.k203b.xml?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Facebook&utm_term=Autofeed&link_time=1484632472#xtor=CS1-9

Publicités