Rapatriement des diplomates russes: l’avion présidentiel a quitté Washington

Rapatriement des diplomates russes: l’avion présidentiel a quitté Washington

L’avion transportant à son bord 35 diplomates russes expulsés des États-Unis et des membres de leurs familles a quitté ce dimanche 1er janvier la capitale américaine. Comme le précise le service de presse de l’ambassade russe, l’avion a pris le vol emmenant tous les diplomates russes déclarés personae non gratae.

Rappelons que jeudi, les États-Unis ont décidé d’expulser 35 diplomates russes que le président sortant Barack Obama a qualifiés « d’agents secrets ». Avant le décollage, le commandant de bord a annoncé que tous les enfants de diplomates présents à bord étaient invités à fêter le Nouvel An au Kremlin, a encore ajouté le service de presse.

L’administration sortante américaine a en outre adopté de nouvelles sanctions contre la Russie, accusant les services secrets russes et plusieurs individus d’ingérence dans la présidentielle américaine par le biais d’attaques informatiques.

Le Kremlin a considéré ces mesures comme « un acte d’agression de la part de personnes qui doivent quitter leurs postes dans trois semaines », en allusion à l’administration Obama. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a promis que Moscou prendrait des mesures en réponse aux actions américaines.

Le ministère russe des Affaires étrangères a proposé au président Poutine d’expulser 31 employés de l’ambassade des États-Unis à Moscou et quatre employés du consulat américain à Saint-Pétersbourg, une initiative déclinée par le chef d’État. Refusant de répondre « œil pour œil, dent pour dent », M. Poutine a même invité les enfants des diplomates américains à participer aux festivités de fin d’année organisées au Kremlin. Pour rapatrier les membres de la mission diplomatique russe, un avion spécial appartenant à la Gestion des affaires du président a été envoyé aux États-Unis.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201701011029436166-Rapatriement-diplomates-russes/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :