585f6482c461884d5c8b4792
Source: Reuters

Un avion avec 92 personnes à bord se dirigeant vers la base militaire russe de Syrie s’est abîmé dans la mer Noire. Une enquête est en cours et de nombreux moyens ont été déployés sur zone pour repérer les restes de l’appareil.

  • Dimanche 25 décembre

    14h05 CETLe copilote de l’avion, le lieutenant-colonel Alexandre Pétoukhov, était expérimenté. En 2011, il faisait partie des membres de l’équipage qui a réussi à faire atterrir un avion «en sautant» dans l’air.

  • 13h36 CETLe président syrien Bachar el-Assad a exprimé ses condoléances. «Nous avons reçu la nouvelle sur le crash de l’avion russe TU154 au bord duquel se trouvaient nos amis qui entendaient partager la joie de la victoire et des fêtes avec nous et le peuple d’Alep», lit-on dans son télégramme à Vladimir Poutine.

    Source: Sputnik
  • 13h24 CETDix corps ont été retrouvés et levés à bord d’un bateau de sauvetage, a fait savoir le ministère russe de la Défense. L’opération de recherche est en cours. Plus de 3 000 personnes et 27 bateaux sont déployées dans la zone de 10,5 kilomètres carrés pour repêcher les corps des victimes.

    Source: Sputnik
  • 13h14 CETLa chancelière allemande Angela Merkel a également «exprimé les condoléances au président russe Vladimir Poutine» en ajoutant que «ses pensées étaient avec les proches de nombreuses victimes».

  • 13h12 CET

  • 13h07 CETParmi les passagers figurait Elizaveta Glinka, chef de l’organisation caritative internationale «Aide juste». Elle est connue en Russie comme «Docteur Liza». Elizaveta est devenue célèbre grâce à ses actes de bienfaisance et pour avoir fondé en 2007 le fonds «Aide juste», qui fournit un soutien financier et médical aux SDF et aux malades atteints du cancer. Elle s’est souvent rendue sur les zones de guerre, comme dans le Donbass, dans l’Est de l’Ukraine, et en Syrie où elle livrait des médicaments et apportait de l’assistance médicale. Cette fois-ci, la militante devait remettre des médicaments à un hôpital syrien dans la province de Lattaquié.

    Elizaveta Glinka Source: www.globallookpress.com
    Elizaveta Glinka

    Le 8 décembre, le président russe Vladimir Poutine a personnellement accordé une prime à Elizaveta Glinka pour ses activités de bienfaisance. Lors de son dernier discours, elle a déclaré en parlant de la terreur des guerres : «On n’est jamais sûr de revenir vivants».

    Elizaveta Glinka © kremlin.ru
    Elizaveta Glinka
  • 12h23 CETLa chaîne de télévision Life News a diffusé la dernière vidéo de l’avion qui décollait de l’aéroport de Sotchi.

  • 12h21 CETLe président russe a assuré que l’enquête sur les raisons du crash serait menée avec le plus grand soin. «Une enquête approfondie des raisons de la catastrophe sera menée, et nous ferons tout pour fournir notre soutien aux familles des victimes», a-t-il déclaré.

  • 12h16 CETVladimir Poutine a déclaré le 26 décembre Jour de deuil national.

  • 12h06 CETQuatre jeunes ballerines figuraient parmi les passagers.

    Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

    На борту летели юные балерины Ралина Гильманова, Лилия Пырьева, Дарья Трофимова, Мария Клокотова. Соболезную близким.

  • Dimanche 25 décembre

    11h59 CETDes moscovites déposent des fleurs devant le bâtiment des Chœurs de l’Armée rouge dans la capitale russe.

    К зданию ансамбля имени Александрова приносят цветы

  • 11h55 CETDe hauts responsables étrangers expriment leurs condoléances pour le décès des 92 personnes qui étaient à bord de l’avion écrasé.

    «Nos pensées et prières vont aux proches de ceux qui étaient à bord du Tu-154 et au peuple russe», a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis John Teff via sa secrétaire de presse Maria Olsen.

    Et le ministre turc de la Défense Fikri Isik a déclaré qu’il était «profondément attristé» par cette tragédie.

    Le secrétaire général du Conseil de l’Europe Thorbjorn Jagland a aussi exprimé ses condoléances aux familles des victimes en disant que l’Europe pensait à elles en «ce jour triste pour la Russie».

  • 11h45 CET64 membres des Chœurs de l’Armée rouge, ensemble militaire russe folklorique, étaient à bord de l’avion. Fondé en 1928, l’ensemble est composé d’un chœur d’hommes, d’un orchestre et d’une troupe de danse et est très populaire en Russie et à l’étranger. Il a reçu de nombreuses distinctions russes et internationales.

    Source: Sputnik

    Les Chœurs de l’Armée ont un répertoire de plus de 2 000 chansons de différents styles : des chansons folkloriques, soviétiques, russes, des œuvres classiques, ainsi que les chefs d’œuvre de la musique rock et pop. Les artistes donnent souvent des concerts dans différents pays. Ainsi, en 2013, Céline Dion a invité l’ensemble pour ouvrir ses concerts en France et en Belgique.

    L’ensemble a aussi sa chaîne YouTube en français avec plus de 7 000 abonnés et des milliers de vues de chaque vidéo.

  • 11h35 CETLe Premier ministre russe Dmitri Medvedev a déclaré que l’enquête profonde sur le crash serait menée. «Cette tragédie a pris la vie de gens pleins de force et de plans. Parmi les morts sont des journalistes, des militaires et des musiciens du célèbre ensemble. Ils volaient en Syrie avec une mission très bonne et pacifique..Les circonstances seront enquêtées d’une manière profonde et tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie recevront l’aide nécessaire», a-t-il déclaré.

    Dmitri MedvedevSource: Sputnik
    Dmitri Medvedev
  • 11h26 CETSept corps ont été déjà retrouvés dans le cadre de l’importante opération de recherche. Quatre navires de guerre, quatre hélicoptères, un avion ainsi que 63 plongeurs sont déployés. 50 plongeurs supplémentaires doivent arriver dans l’heure qui vient.

    Source: Sputnik
    Source: Sputnik
  • 11h18 CETLe ministère russe de la Défense a de nouveau précisé le nombre de personnes à bord et a fait savoir que 92 et pas 93 personnes se trouvaient à bord.

  • 10h45 CETLe ministère russe de la Défense a donné le nouveau nombre de personnes qui se trouvaient à bord de l’avion. L’appareil transportait 93 personnes, et pas 92 comme annoncé plus tôt.

  • 09h55 CETVladimir Poutine a ordonné au Premier ministre Dmitri Medvedev de créer et prendre la tête d’une commission pour enquêter le crash de l’avion.

  • 09h51 CETLe ministère russe de la Défense a fait savoir que le pilote, Roman Volkov, était expérimenté avec plus de 3 000 heures de vol au compteur.

  • 09h46 CETL’avion avait 33 ans, mais le vice-président du comité parlementaire sur la politique économique, Sergueï Kalachnikov, estime que la longue durée d’exploitation ne signifie pas que l’appareil ne fonctionnait pas bien. «33 années d’exploitation c’est long mais pas critique», a-t-il déclaré.

  • Dimanche 25 décembre

    09h34 CETLa militante Elizaveta Glinka se trouvait à bord de l’avion et devait transmettre des médicaments à un hôpital syrien dans la province de Lattaquié, a fait savoir le chef du Conseil russe des droits de l’homme Mikhail Fédotov.

  • 09h22 CETLa première vidéo de l’opération de recherche des débris de l’avion dans la mer Noire.

  • 09h14 CETUne militante russe connue, Elizaveta Glinka, figurait sur la liste des passagers de l’avion publiée par la Défense russe. Mais il n’est pas clair pour le moment si elle était vraiment à bord, des informations contradictoires sur sa position actuelle apparaissent.

    Elizaveta Glinka Source: Sputnik
    Elizaveta Glinka
  • 08h47 CETLe ministère russe de la Défense a publié sur son site la liste de personnes qui étaient à bord de l’avion. Parmi les passagers figurent de hauts responsables : le dirigeant des Chœurs de l’Armée rouge, Valéri Khalilov, et le chef du département de la culture du ministère de la Défense, Anton Goubankov.

    Список пассажиров, находившихся на борту Ту-154 Минобороны России http://s.mil.ru/2iqWAYY 
    Телефон горячей линии — 8-800-100-18-86

    La liste comprend huit membres d’équipage, huit militaires, neuf journalistes, 64 membres des Chœurs de l’Armée rouge, deux responsables civils et un employé d’une organisation internationale humanitaire.

  • 08h44 CETLes débris de l’avion sont éparpillés en mer le long de la côte dans une zone de 1,5 kilomètre carré et à une profondeur de 50-100 mètres, a fait savoir l’agence de presse RIA Novosti.

  • 08h37 CETLa chaîne de télévision NTV avait envoyé une équipe de journalistes à bord de l’avion. Plus tôt, les chaînes Pierviy Kanal et Zvezda ont confirmé que certains de leurs journalistes se trouvaient également à bord.

    Un ingénieur du son de NTV, Evgueni Tolstov, a posté sur Facebook une photo de l’avion avant le départ.

  • 08h33 CETLes premiers corps ont été retrouvés dans la mer Noire, à six kilomètres de la côté.

  • 08h16 CETUn chanteur soliste des Chœurs de l’Armée royge, Vadim Ananiev, a échappé de justesse à la mort. Il a parlé au journal russe Komsomolskaya Pravda. «Mes collègues et mes amis s’y [en Syrie] sont rendus, le chœur, environ 50 personnes, et un groupe de joueurs de bayan et de balalaïka [instruments musicaux traditionnels russes]. Ils devaient donner un concert et revenir. Je ne sais pas quoi dire, il faut espérer le meilleur. Je ne suis pas parti pour raisons familiales : mon fils vient de naitre, c’est mon troisième enfant et je suis resté pour aider ma femme», a-t-il confié au journal.

    Vadim Ananiev© Vladimir Viatkine Source: Sputnik
    Vadim Ananiev
  • 08h05 CETLe ministère russe de la Défense a précisé le nombre de personnes qui se trouvaient à bord de l’avion. «Huit membres d’équipage et 84 passagers étaient à bord», a annoncé le représentant de la Défense russe Igor Konachenkov.

    Plus tôt, les médias parlaient plutôt de 91 passagers.

  • 07h58 CETNeuf journalistes se trouvaient à bord de l’avion. Trois d’entre eux travaillaient pour Pierviy Kanal, trois autre pour la chaîne Zvezda. Il n’est pas clair pour le moment quel autre média a aussi envoyé une équipe.

    На борту пропавшего самолета были наши журналисты: корр-нт Дмитрий Рунков, оператор Вадим Денисов, звукооператор Александр Сойдов

  • Dimanche 25 décembre

    07h56 CETLe chef du comité parlementaire sur la défense et la sécurité Viktor Ozerov a exclu la version de l’attentat. «J’exclus complètement la version de l’attentat. L’avion appartenait au ministère russe de la Défense et s’écrasé dans l’espace aérien russe, une telle version est impossible», a-t-il déclaré.

  • 07h46 CETPour le moment, aucun survivant n’a été retrouvé, selon les services d’urgence. «Malheureusement, après une heure de recherche, aucun radeau de sauvetage n’a été retrouvé», a témoigné une source près de l’agence Interfax.

  • 07h31 CETLe comité d’enquête russe a entamé une enquête sur le crash de l’avion et s’est saisi des documents liés au vol. Les responsables des procédures de préparation du vol sont interrogées.

  • 07h29 CETLe ministère russe des Situation d’urgence a annoncé avoir retrouvé le lieu du crash de l’avion en mer Noire. «A 5,5 kilomètres de la côté une tache d’huile a été repérée. A 1,5 kilomètre de la côte des fragments de l’avion, notamment le châssis, ont été retrouvés. Des biens personnels des passagers ont été également découverts», a fait savoir le ministère.

  • 07h01 CETSelon l’agence de presse russe ITAR TASS, l’avion se serait abîmé dans la mer Noire. Des fragments de l’appareil et le châssis auraient été retrouvés à six kilomètres de la côte.

  • 06h53 CETSept navires de guerre et un hélicoptère sont impliqués dans l’opération de recherche de l’appareil disparu dans la mer Noire.

  • 06h46 CETLa plupart des passagers de l’avion TU-154 sont des artistes des Chœurs de l’Armée rouge qui devaient donner un concert du Nouvel An sur la base militaire russe de Khmeimim en Syrie.

    © Viktor Tolotchko Source: Sputnik
  • 06h31 CETLe ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou tient une vidéoconférence avec des commandants des forces aériennes sur l’opération de sauvetage de l’avion disparu.

Un avion militaire Tu-154 a disparu des écrans radars après avoir décollé à Sotchi, selon le ministère russe de la Défense. 92 personnes, dont 84 passagers et huit membres d’équipage, étaient à bord. Le contact avec les contrôleurs aériens aurait été perdu environ 20 minutes après le décollage.

Une opération d’envergure de recherche a été lancée dans la région.

L’avion se dirigeait vers la province de Lattaquié, en Syrie, où se trouve la base militaire russe de Khmeimim. Des chanteurs et des danseurs qui devaient donner un concert du Nouvel An pour les militaires russes présents sur place ainsi que neuf journalistes se trouvaient à bord.

Détails à suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.