Berlin : Daesh revendique l’attentat au camion sur le marché de Noël

5859881cc46188182b8b47a5

Des policiers allemands patrouillent sur un marché de Noël dans l’Est de Berlin après l’attaque au camion du 19 décembre 2016, photo ©Christian Mang/Reuters

Alors que l’auteur de l’attaque est toujours en fuite selon la police allemande, l’organisation terroriste a revendiqué l’attaque au camion bélier contre le marché de Noël de Breitscheidplatz à Berlin, par le biais de son «agence de presse», l’Amaq.

L’agence de presse et de propagande Amaq a revendiqué l’attaque au camion de Berlin : «l’exécutant de l’opération […] à Berlin est un soldat de l’Etat islamique, qui a répondu à un appel à cibler les ressortissants des pays membres de la coalition [qui intervient] au Moyen-Orient».

Der « Islamische Staat » hat sich über die « Amaq News Agency » zum LKW-Anschlag auf am in bekannt

Un migrant d’origine pakistanaise avait été arrêté dans un premier temps, juste après l’attaque mais a finalement été libéré. La police allemande estime que le véritable auteur du carnage est toujours en fuite. «Nous avons probablement un dangereux criminel dans la nature», a déclaré le chef de la police de Berlin, Karl Kandt.

Une possible revendication de Daesh avait déjà été mentionnée par le Washington Post, dans la nuit du 19 au 20 décembre 2016, le quotidien citant des sources irakiennes non officielles.

Selon un bilan provisoire, l’attentat a fait au moins 12 morts et 48 blessés.

Lire aussi : Attentat de Berlin : le suspect pakistanais relâché, un criminel dangereux serait dans la nature

Détails à suivre…