La chancelière allemande Angela Merkel et le ministère allemand de l’Intérieur ont qualifié d’attentat le carnage par un camion survenu lundi soir sur un marché de Noël à Berlin. Pour le moment, le ministère n’a pas apporté de précisions sur le suspect et ses motivations. « Peu importe ce que nous allons apprendre sur les motivations et le mobile de l’assaillant, nous ne devons pas nous laisser prendre notre mode de vie fondé sur la liberté », a déclaré le ministre Thomas de Maizière dans un communiqué, ajoutant « que les marchés de Noël et les rassemblements devaient continuer (…) avec la mise en place de mesures de sécurité adéquates ».

La chancelière allemande Angela Merkel s’est prononcée ce mardi au sujet de la tragédie, la qualifiant d’attentat. « On peut dire qu’il s’agit d’un attentat terroriste contre l’Allemagne », a déclaré Mme Merkel. Et d’ajouter: « Nous allons trouver la force de continuer à vivre ensemble ». En outre, Angela Merkel a confirmé que le terroriste avait « demandé l’asile et la protection » de l’Allemagne. Un camion a foncé dans la foule au marché de Noël à Berlin hier soir, faisant 12 morts et 48 blessés. Suite au drame, la police a annoncé que les enquêteurs considéraient que le conducteur du camion qui a foncé lundi soir sur un marché de Noël à Berlin avait délibérément visé la foule et évoque désormais une « attaque terroriste probable ».

Le conducteur a été interpellé lundi soir, peu après les faits. Pourtant, il dément toute implication, rapporte mardi la chaîne de télévision allemande N-TV, qui cite une dépêche de l’agence de presse DPA. Le suspect est un jeune homme de 23 ans originaire du Pakistan connu des services de police pour des délits mineurs, apprend-on après des services de sécurité allemands. Il a obtenu une autorisation de séjour temporaire en juin dernier, rapporte pour sa part le quotidien allemand Die Welt qui s’appuie sur un rapport de police Quant au deuxième homme qui a été retrouvé mort dans la cabine du camion, il était un citoyen polonais et n’était pas au volant au moment du drame. Selon les données officilles, le Polonais retrouvé mort a été tué par balle.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201612201029258204-berlin-carnage-attentat/

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.