Bourdin demande aux internautes si les médias mentent… et le regrette aussitôt

Bourdin demande aux internautes si les médias mentent… et le regrette aussitôt

Jean-Jacques Bourdin © Capture d’écran RMC
Jean-Jacques Bourdin

L’animateur de RMC a lancé un sondage en ligne sur Twitter pour savoir si les utilisateurs pensaient que les journalistes étaient des menteurs. Avec 91% de réponses positives et des commentaires salés, l’expérience a tourné au vinaigre.

«Est-ce que les médias nous mentent ? Votez !» Jean-Jacques Bourdin ne s’attendait certainement pas à ce que 91% des utilisateurs de Twitter répondent favorablement à la question qu’il posait, remettant par là massivement en cause la crédibilité de la caste médiatique.

Est-ce que les médias nous mentent ? Votez !

91%Oui
9%Non

Manipulation, conditionnement, occultation de faits, hiérarchisation arbitraire de l’information… Les griefs contre les médias de masse énumérés par les participants au sondage sont nombreux.

@JJBourdin_RMC L’info est clairement orientée par les prêts à penser à 1 point tel qu’on n’a +l’impression d’être informés mais conditionnés

@JJBourdin_RMC @brunette1970 d’ailleurs jean Jacques il ne font pas que mentir ils influencent les gens malléables pour plusieurs sujet

@JJBourdin_RMC @Philippe_FQSP Ils sont surtout dans la prise de position plutôt que dans l’information.Les médias sont partisans et distillent une “information” biaisée.

@JJBourdin_RMC @TeniereDt et ca vous etonne ? vous etes des menteurs comme des arracheurs de dents ! honte a vous !

Plusieurs personnes ont aussi fait le parallèle entre journalistes et prostituées…

Mais au-delà des critiques générales des médias, Jean-Jacques Bourdin a été personnellement pris à partis par les internautes, parfois de façon véhémente. Il a notamment été accusé de mentir «par omission», ou encore d’être un «manipulateur de masse», lorsqu’il n’a pas été qualifié «d’ordure».

@jaquesparow @JJBourdin_RMC Bourdin c’est pas un journaliste il n’a jamais informé personne c’est juste un manipulateur de masse

Néanmoins, malgré tous ces griefs, certains internautes ont manifestement appris à démêler eux-mêmes le vrai du faux des informations distillées par les médias.

@JJBourdin_RMC Les médias nous mentent régulièrement mais depuis le temps on a appris à faire le tri du vrai et du faux.

C’est donc non sans surprise que l’une des réponses à ce sondage contient l’une des vidéos publiées… par RT France, concernant la manipulation de l’opinion sur la question de l’opération russo-syrienne de libération de la ville d’Alep.

Lire aussi : RT «chaîne de désinformation» selon L’Express : le choc de deux visions de l’information

One Reply to “Bourdin demande aux internautes si les médias mentent… et le regrette aussitôt”

  1. Bonjour. Demander une telle chose aux peuple de France(enfin pour ceux et celles qui ont l’esprit éveillées), c’est comme se poser la question: La mort interviendra t’elle, un jour pour chacun et chacune d’entre nous???… Bon, à partir de là, les médias seuls peuvent encore espérer nous le faire croire… (Les menteurs n’hériteront point du royaume des cieux!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils