L’opposition syrienne confirme les négociations avec la Russie

L’opposition syrienne confirme les négociations avec la Russie

L’opposition syrienne a confirmé le fait des négociations avec la Russie, les négociations menées cependant sans la participation des États-Unis. La Coalition nationale syrienne des forces de l’opposition et de la révolution (CNFOR) a confirmé la tenue de rencontres à huis clos à Ankara entre des représentants de la Russie et de l’opposition syrienne. « Les rencontres ont eu lieu pendant trois jours grâce aux efforts de la Turquie et avec la participation des groupes sur lesquels la Turquie exerce une certaine influence », a raconté au site ria.ru Samir Nachar, membre de la CNFOR.

Il a cependant reconnu ignorer qui représentait Moscou et Ankara. L’opposant syrien a ajouté que les participants ont tenté de mettre au point un plan de règlement à Alep sur la base des propositions de l’émissaire de l’Onu Staffan de Mistura portant sur des corridors protégés pour l’évacuation des civils en échange d’un cessez-le-feu. « Il semble, cependant, qu’aucun accord n’ait été conclu, car les détachements assaillis à Alep ont pris la ferme décision de combattre jusqu’au bout et de ne pas partir », a indiqué Samir Nachar. Selon lui, la décision a été prise indépendamment du « commandement en dehors de la ville » et en Turquie.

 Précédemment, le Financial Times avait fait état des rencontres à huis clos, se référant à des sources au sein de l’opposition syrienne. Selon le média, des chefs de l’opposition syrienne ont tenu des négociations secrètes avec la Russie sur l’arrêt des combats à Alep. Les négociations ont été organisées avec le concours de la Turquie. Les États-Unis n’y ont pas participé.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201612011028966002-opposition-syrienne-russie-negociations/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils