Odon Vallet : « Le pire serait une nouvelle croisade contre les musulmans »

Odon Vallet : « Le pire serait une nouvelle croisade contre les musulmans »

28 mars 2016 – 14:45

http://embedftv-a.akamaihd.net/c481746304ccb87d9137eabe326adc2c
Odon Vallet : « Le pire serait une nouvelle croisade contre les musulmans »


Quoi que l’on puisse penser de M. Odon Vallet, cette déclaration est très lucide concernant la volonté de déclencher d’une guerre civile en Europe.  Plus important, sa phrase : « Il y a des motifs religieux, mais toute guerre religieuse a aussi des motifs politiques et sociaux comme le chômage. Inversement, toute guerre a une dimension religieuse. » est pleine de sens et de sous-entendus…


Invité lundi 28 mars des « 4 Vérités » sur France 2, Odon Vallet, historien spécialiste des religions, a réagi à la vague d’attentats perpétrés par des terroristes islamistes en Europe. « Ils frappent le grand public pour essayer de créer un fossé entre la communauté musulmane et les non-musulmans, estime l’auteur du Petit lexique des guerres de religions d’hier et d’aujourd’hui(éd. Albin Michel). Le pire, ce serait une nouvelle croisade contre les musulmans. »

Selon l’écrivain, « ce que veulent les terroristes, c’est nous empêcher de vivre et nous dresser les uns contre les autres. Et pour l’heure, en Europe, on ne résiste pas trop mal à cette tentation. »

 Pour Odon Vallet, la religion seule n’explique pas les actes des organisations jihadistes : « Il y a des motifs religieux, mais toute guerre religieuse a aussi des motifs politiques et sociaux comme le chômage. Inversement, toute guerre a une dimension religieuse. » Et l’historien de conclure : « Mais dans l’ensemble, il y a une conjonction de phénomènes dans certaines banlieues mais pas seulement. »

France TV Info.

Source: le libre-penseur-org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils