Dans ses tentatives d’isoler Moscou et de perturber la grande majorité de contacts diplomatiques déjà établis, Washington s’est fourvoyé dans une impasse, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.

« Ils (les partenaires américains, ndlr) sont les otages des modèles qu’ils ont inventés. D’une part, le pseudo-isolement de la Russie, qu’ils cherchaient à mettre sur pied, s’est soldé par un échec total. D’autre part, ils ont suspendu unilatéralement la coopération tous azimuts en ne laissant qu’une passerelle, celle d’une coopération entre les ministères des Affaires étrangères », a-t-elle fustigé.

« A présent, il y a un grand nombre de problèmes à résoudre, mais les « canaux diplomatiques » appropriés, qui auraient permis de les régler, ont déjà été brûlés », a souligné la porte-parole.

« L’isolement d’un pays, considéré comme acteur politique de poids par la partie adversaire elle-même, défie le bon sens », a-t-elle relevé.

Suite à l’intégration de la Crimée à la Russie en mars 2014 et à l’escalade ultérieure de la crise ukrainienne, les relations diplomatiques entre la Russie et l’Occident, notamment les Etats-Unis, se sont détériorées de façon spectaculaire.

Fin juillet 2014, l’UE et les Etats-Unis, dont les mesures ne concernaient initialement que des personnes physiques et morales russes, ont frappé de sanctions des secteurs entiers de l’économie russe. La Russie a riposté par un embargo alimentaire.La Russie a déclaré à maintes reprises que le langage des ultimatums et des sanctions à son encontre était inacceptable. Le Kremlin a plusieurs fois démenti son implication dans les événements dans l’est de l’Ukraine et souligné son intérêt à voir surmontée la crise politique et économique dans l’Etat voisin.

Publicités

Une pensée sur “Isoler la Russie? Washington pris à son propre piège”

  1. Bonjour, à vouloir trop isoler, parfois, on s’en trouve dénudé… Et, pour le monde spectateur et en admiration de cela , car les yeux fixés sur la nature inhumaine des mis à poils, peuvent plus facilement peser le pour ou le contre, de l’image affichée. La feuille de vigne, en des moments bien précis, peut être utilisée pour masquer un lâche moi la grappe, mais,(« du vigneron ».) Une mise en bouteille est à venir!!! espérons que les bouchons, eux, ne retardent pas trop par mauvais choix, la dégustation d’un prochain millésime, à des degrés qui peuvent en promettre!!!(Et, savez vous qui trinquera une nouvelle fois dans cette affaire???) et bien oui, c’est le petit saisonnier!!! c’est celui qui ramassa de son courage et pour mauvais salaire, le fruit du coup de pied(de vigne???), pour son arrière(saison???…) Bien à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.