En images : à Moscou, les stations de métro ont des airs de palais

En images : à Moscou, les stations de métro ont des airs de palais

par

Dans sa nouvelle série, le photographe canadien David Burdeny expose toute la grandeur de la Russie. À travers ses stations de métro.

©

Qu’il s’agisse de New York, de Londres ou encore de Paris, les stations de métro ne se résument en général qu’à de lugubres plateformes de béton noir, au sujet desquelles nous n’avons qu’une hâte : en sortir. Comment alors imaginer qu’à Moscou, ces tunnels sombres et souterrains aient des allures de véritables palais tsariens ?

La série du photographe israélien Tomer Ifrah, que nous avions interviewé en février dernier, nous avait certes mis la puce à l’oreille. Ce dernier, qui s’était pris d’amour pour les sous-sols flamboyants de Moscou, nous expliquait que les stations de métro de la ville étaient tout simplement le reflet de l’histoire russe :

Les premières stations ont ouvert en 1935 mais se sont répandues graduellement au fur et à mesure des années, quand de plus en plus de stations ont été construites, dans les 50s, les 60s et jusqu’à aujourd’hui. En fait, elles sont toutes connotées par l’époque dans laquelle elles ont été bâties, donc en voyageant de station en station, on voyage aussi à travers le temps.

Metro-2

L’architecture souterraine au pays de Poutine

Mais un autre photographe révèle aujourd’hui toute la splendeur de ce métro russe, de façon plus frappante encore. À travers sa série A Bright Future : New Works from Russia, relayée par le site Factodesign, le Canadien David Burdeny souligne l’incroyable richesse architecturale des rames moscovites.

Ses photographies n’ont pas été simples à réaliser : au pays de Poutine, les stations de métro appartiennent à l’armée civile (et font également office de bunker). Ce n’est qu’avec l’aide des producteurs de l’émission de télévision anglaise Top Gear, qui se focalise justement sur le métro russe, qu’il a réussi à décrocher une autorisation.

Sur le site Factodesign, David Burdeny expliquait : “Les premières stations à avoir été construites ne sont pas forcément inspirées du constructivisme ; elles sont presque religieuses. Les suivantes s’inspirent ensuite de l’art deco“. Couloirs de colonnes infinis, lustres majestueux, moulures royales ou larges parterres de béton… ces lieux souterrains sont de véritables œuvres architecturales, entre Art Deco donc, Rococo et constructivisme.

Metro-3

Metro-5

Metro-6

Metro-7

Metro-8

Metro-9

Metro-10

Source

One Reply to “En images : à Moscou, les stations de métro ont des airs de palais”

  1. Bonjour, l’unique tunnel de “lux” qui conduit à bonne destination, est celui emprunté par ceux qui auront cru en notre seigneur Jésus Christ!!! c’est celui du passage étroit qui sépare les deux mondes!!! La singularité est une promesse pour tous, mais, nombreux sont ceux qui trop boulimiques aux choses du monde, ne peuvent s’y glisser!!! les royaumes de la terre ne sont que poussières!!! quand au royaume des cieux, ses baptises sont forgées d’or pur et de pierres précieuses!!! et c’est à l’éternel qu’appartient tous cela!!! et ses enfants pourront en jouir le jour venu!!! le vaste et interminable champ de joie et d’allégresse, ne peut être comparé à une moitié de parcelle que l’homme s’est clôturée de par son avarice!!! Notre esprit doit être élevé vers le plus HAUT!!! et non pas sur la bassesse de ce bas monde!!! L’astre illumine du haut de sa splendeur celui qui en recherche sa proximité!!! Royaume de l’éternel tu nous ouvrent tes bras jusqu’au fin fond de l’infini!!! toi homme!!! tu ne peux qu’entrouvrir d’entre tes deux doigts!!! mais ton orgueil, lui, n’a point de limite!!!… Fléchissez vos genoux!!! courber vos têtes!!! et élever vos bras vers le très Haut!!! car la soumission est nécessaire pour reconnaissance de la plénitude!!! mettez en ruines vos grandeurs personnelles!!! et baptiser en vous la demeure de la connaissance du juste!!! et alors toutes folies au néant se seront anéanties d’elles mêmes!!! RENDEZ A DIEU CE QUI DE DIEU!!! et RENDEZ AU DIABLE TOUTES SES AMBITIONS INFONDEES!!!… L’unique lumière est celle qui rayonne en notre Dieu!!! et non pas celle qui illumine les palais et couloirs des hommes!!!… La foudre est bien plus puissante et destructrice que l’étincelle qui aveugle d’un reflet l’esprit de marbre d’homme!!! REPENTEZ VOUS!!! SANCTIFIEZ VOUS!!! car la nuit est à sa fin!!! et VOICI LE NOUVEAU JOUR ET POUR TOUJOURS QUI S’EN VIENT!!! AMEN!!! Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils