© Photo. capture d`écran:Youtube

Le missile SS-N-16 Stallion – en russe RPK-6 Vodopad, signifiant « Cascade » – est un missile d’un diamètre de 533 mm déployé depuis 1981.

Sur la vidéo, on peut voir un test du missile, lequel, lancé à l’aide de tubes lance-torpilles, émerge de la surface de l’eau, laissant derrière lui des bouffées de fumée. Sa propulsion est assurée par des moteurs-fusée à carburant solide.

Le Vodopad est à charges militaires multiples, emportant au choix une torpille conventionnelle de 400 mm ou une charge de profondeur à ogive nucléaire.

La plongée du missile sous l’eau est expliquée par l’adaptation du Vodopad aux lancements à partir d’un navire ou d’un sous-marin.

Le patrouilleur polyvalent Yaroslav Moudri (projet 11540), qui fait partie de la marine de guerre russe, a un déplacement de 4.500 tonnes et est doté de ce missile. Le patrouilleur est destiné à protéger les bâtiments de guerre contre les navires et les sous-marins et a été présenté lors de la 7ème édition du Salon naval international de Saint-Pétersbourg, en juin 2015.

Source :  Vodopad, le missile qui émerge de l’eau.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.