FINMA

lh-photo-portrai_web1

Liliane Held Kawham

Créée en 2009, la Finma, est un établissement de droit public doté de sa propre personnalité juridique. Sa nature juridique semble être celle de la SA, puisque dotée d’une direction et d’un conseil d’administration. C’est donc à ce dernier que revient la souveraineté de la surveillance et des sanctions des marchés financiers! Son premier président fut un haut dirigeant de UBS. Peuvent y siéger banquiers, assureurs, avocats d’affaires, ressortissants de pays qui en veulent à la place financière suisse… Curieuse construction pour le gendarme du marché financier suisse!finmaQuelques articles du site qui font référence à Finma:

La liste noire de FINMA. LHK
  • « La FINMA gère et publie une liste noire. Les entreprises inscrites sur cette liste ont fait l’objet d’enquêtes de la part de la FINMA en raison d’activités exercées sans droit, mais il n’a pas encore été possible d’éclaircir les soupçons à leur égard car elles n’ont pas respecté leur obligation de renseigner vis-à-vis de la FINMA. Le fait qu’une entreprise figure sur la liste noire ne signifie pas nécessairement qu’elle exerce une activité illicite, mais la FINMA entend ainsi faire savoir qu’elle ne dispose pas de l’autorisation requise. Les entreprises concernées sont supprimées de la liste dès que la FINMA a pu procéder aux vérifications nécessaires ainsi qu’aux adaptions susceptibles d’en découler. » https://www.finma.ch/fr/finma-public/liste-noire/#Order=1
  • « La FINMA peut publier sa décision finale, y compris les noms des personnes concernées, à compter de son entrée en force. » (la page y relative  est devenue blanche durant la rédaction de cet article mais que vous pouvez consulter sous forme de capture d’écran en bas d’article).

Une pompe aspirante des finances publiques appelée FINMA. 26 juillet 2015 LHK

Finma une coûteuse structure antidémocratique en faillite. LHK

Les chiffres!

Capitaux propres Finma négatifs

Comptes de résultat global Finma

Qui va payer pour le traitement luxueux du personnel de Finma? Le contribuable certainement. Mais la tentation est aussi grande de booster son chiffre d’affaires fruit principalement de la surveillance et des émoluments. On peut donc craindre un renforcement à l’avenir des contrôles des PME, clientèle captive totalement inoffensive pour les carrières des uns et des autres. Ce qui ne serait d’ailleurs pas pour déplaire aux gros clients et surtout à la concurrence étrangère…

Harcèlement finmaSource Photo: PWC

C’est dans ce contexte de faillite financière et morale de cette institution et de ras-le-bol général des assujettis que le Conseil fédéral a transformé en mars 2015 la part variable (autrement dit le « bonus ») des employés de la Finma en part fixe. Il n’a pas demandé à réduire les coûts de fonctionnement, ni expliqué qui allait payer pour les déficits de ce gendarme hors norme.

Pareille structure relève d’un Etat dans l’Etat et fait penser au fonctionnement d’une oligarchie qui privatise les bénéfices et mutualise les pertes. Son maintien annonce non seulement les dérives de la gouvernance mais aussi l’enterrement de la démocratie.

Concluons avec un fait inquiétant. Finma a émis en 2012 une ordonnance sur l’insolvabilité des banques, ses clients dans les faits. Elle y traite de leur capitalisation à travers une éventuelle confiscation des dépôts (épargne des caisses de retraite pex) en cas de risque de faillite. Ce document a force de loi. Il est donc urgent d’envisager la remise en question de cette autorité et de ses prérogatives de puissance publique  dont les conflits d’intérêt -y c avec l’étranger- ne sont plus à démontrer.

 

Finma, entre pouvoir régalien et dysfonctionnements – Par Liliane Held-Khawam Extrait:

« Or, cette entité hautement indépendante interpelle de manière aigüe et lancinante sur sa nature de type privé, alors qu’elle est chargée de gérer et de protéger le bien commun ».

La haute finance s’installe dans l’économie publique!LHK

Le harcèlement moral des employés de la place financière suisse par LHK

Les reproches abondent contre la Finma (E. Garessus)

Place financière suisse cherche yuan!Par LHK

Deux départs à la tête de la FINMA

Jusqu’à 550’000 fr. pour le patron de la Finma Mai 2010

Affaire UBS: le président de la FINMA se défend juin 2010

Lois et infos officielles qui portent sur la Finma:

Publications supplémentaires:

Source : https://lilianeheldkhawam.wordpress.com/finma/

Publicités