La particularité des élections de cette année consiste en ce que deux femmes représentent pour la première fois les deux plus grands partis polonais.

Les Polonais sont convoqués aux urnes, dimanche, pour élire leur nouveau gouvernement, 460 députés de la Diète et 100 sénateurs (représentants de la chambre haute), rapporte Euronews.

D’après les sondages, le parti Droit et justice (PiS) de l’ex premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski a fait la course en tête. Son principal rival est la Plateforme civique (PO) de la première ministre actuelle Ewa Kopacz.

La candidate Beata Szydło essayera d’amener Droit et justice à la victoire avec des prévisions de 35% des intentions de votes.

Quant à Ewa Kopacz, d’après les sondages, son parti ne pourra pas recueillir plus que 23% des votes après la décision de Mme Kopacz de relever l’âge de la retraite à 67 ans.

Au total, huit partis participent aux élections. Les bureaux de vote fermeront à 21h00 heure locale (20h00 GMT). Les premiers résultats non-officiels des sondages effectués à la sortie des bureaux seront rapidement retransmis dans les médias.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.