Illustration d’un astéroïde potentiellement dangereux (PHA) frôlant la Terre. Le 26 janvier 2015, le géocroiseur 2004 BL86 traversera la constellation du Lion. © Esa, P. Carril

Cellule44 : On vous avait annoncé sur ce blog, à notre plus grande honte d’ailleurs, car  il s’agissait d’un hoax, une nuit apocalyptique entre le 15 et le 31 octobre. Là nous en rajoutons une couche avec cette info qui nous semble pour le coup tout a fait crédible.Ben voyons… c’est l’Express ce matin qui nous délivre ce scoop

Lu pour vous dans L’Express

L’astéroïde 2015 TB145 va passer à moins de 500 000 km de la Terre dans la nuit du 30 au 31 octobre. Très proche, très gros, très rapide, cet objet n’est cependant pas dangereux, d’après la Nasa… qui ne l’a repéré que le 10 octobre dernier. Effrayant?

Mieux qu’un débarquement de morts-vivants filmé par George Romero ou un film de fin du monde avect Bruce Willis: pour Halloween, cette année, un astéroïde va « frôler » la Terre! Plus proche de la planète bleue que tout autre objet depuis des années, très rapide, l’astéroïde va-t-il nous frapper? Attention spoiler: Armageddon n’est pas pour ce 31 octobre. Armez-vous de pop-corn plutôt que de missiles anti-météorite.

Très gros, très proche, très rapide…

L’astéroïde, répondant au doux nom de 2015 TB145, mesure environ 300 à 450 mètres de diamètre, selon les estimations. C’est 28 fois la taille du météore de Tcheliabinsk qui a pénétré l’atmosphère au-dessus de l’Oural, en Russie, en février 2013, rappelle le site Earthsky… 2015 TB145 va aussi très vite: sa vitesse est « inhabituellement élevée », à 35 km/s, note la Nasa.

Lire la suite

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.