Introduction

Le Tombeau de Joseph clé de l’unité juive a été profané.La dimension spirituelle et symbolique de cette action est lourde de sens : elle ne présage rien de bon, si ce n’est une catastrophe nationale. Nous vous encourageons vivement à suivre la suite des événements qui vont se produire en Israël, événements historiques qui concernent les temps eschatologiques.

« Pendant des millénaires, le Tombeau de Joseph a été un aimant pour le pèlerinage juif et la prière. Mais aujourd’hui, il est au service d’une fonction tout aussi importante: un sanctuaire de l’unité juive et de la concorde. Quelle parfaite ironie, pensai-je, que Joseph, victime de la rivalité fraternelle dans le récit biblique, puisse désormais devenir une telle force pour créer la fraternité juive.Dans les circonstances actuelles, cela devrait être une raison suffisante pour élargir l’accès des Juifs à son tombeau. Actuellement, comme des voleurs dans la nuit, les Juifs sont obligés de se glisser dans Naplouse dans l’obscurité dans un arrangement mensuel qui est aussi humiliant que rebutant. »

(Malaassot )
 

Philippe ehua

Cellule44

Article de RT

Un Palestinien s'apprête à lancer une pierre sur un checkpoint de l'armée israélienne.

© Ammar Awad Source: Reuters
Un Palestinien s’apprête à lancer une pierre sur un checkpoint de l’armée israélienne.

Des Palestiniens ont mis le feu ce vendredi matin au tombeau de Joseph, vénéré par la communauté juive à Naplouse dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon la police palestinienne et l’armée israélienne.

Plusieurs dizaines de Palestiniens ont lancé des cocktails Molotov sur le site qui est un lieu de pèlerinage particulièrement cher aux juifs religieux car il abrite la dépouille de Joseph, l’un des douze fils de Jacob, vendu par ses frères et conduit en Egypte, d’où son corps a été ramené selon la tradition biblique.

Les Palestiniens affirment eux, que c’est la tombe d’un cheikh local qui s’y trouve, d’où des désaccords constants entre Israéliens et Palestiniens ayant entraîné de nombreux affrontements par le passé, notamment au cours de la deuxième Intifada (2000-2005).

L’attaque, qui a causé d’importants dégâts, intervient alors que Palestiniens et Israéliens sont engagés depuis deux semaines dans une confrontation qui a fait 32 morts et plus d’un millier de blessés côté palestinien, ainsi que sept morts et des dizaines de blessés côté israélien.

Les heurts violents ont débuté après une violente incursion d’extrémistes israéliens dans la mosquée Al-Aqsa, haut-lieu de l’Islam en septembre dernier et se poursuivent depuis quotidiennement.

Pour aller plus loin : De Gaza, Ziad Medoukh: « Ce n’est pas une troisième Intifada mais un soulèvement de désespoir»

L’incendie du tombeau est susceptible de renforcer les inquiétudes que l’escalade ne prenne une dimension confessionnelle encore plus dangereuse.

Les groupes palestiniens ont tous appelé à faire de cette journée un «vendredi de la révolution» en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Les Palestiniens devraient aller manifester face aux forces israéliennes après la grande prière hebdomadaire musulmane en début d’après-midi.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra ce vendredi à New York une réunion d’urgence sur la situation à Jérusalem et dans les territoires palestiniens, ont indiqué des diplomates. Cette réunion, qui a été demandée par la Jordanie, membre du Conseil commencera à 11 heures locales (15h GMT).

Source : https://francais.rt.com/international/8552-palestiniens-incendient-tombeau-david-naplouse

Publicités

Une pensée sur “Le tombeau de Joseph incendié à Naplouse, les violences se poursuivent en Cisjordanie”

  1. Bonjour, la SUPER lune de sang du 28/09/2015 est en rapport avec le peuple hébreux(comme toujours pour des tétrades.) Cela annonce parfois de bonnes choses pour Israël, et parfois de très mauvaises… Si l’on s’intéresse de plus près aux événements(présent)qu’Israël subit, on s’aperçoit que toute cette violence a prit jour, depuis cette fameuse super lune de sang du 28 septembre 2015. Et pour info, si l’on prend le temps de réviser les écritures(la bible),nous pouvons savoir que ces temps actuels ne nous réservent absolument rien de bon pour la suite… Peut être même qu’Israël devra employer les GRANDS moyens pour essayer d’éradiquer cet éternel problème… A suivre. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.