Syrie: les technologies militaires russes en action

Syrie: les technologies militaires russes en action

Le ministère russe de la Défense a publié mercredi une vidéo montrant la première utilisation en combat de ses missiles de croisière Kalibr, concurrents des Tomahawk américains.

Quatre navires de guerre russes ont tiré mercredi 26 missiles de haute précision Kalibr-NK, concurrents des Tomahawk américains, contre les sites du groupe terroriste Etat islamique (EI) en Syrie, a annoncé le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou au président Vladimir Poutine.

“La Flottille de la Caspienne a rejoint mercredi l’aviation russe qui lutte contre les terroristes. Quatre navires ont tiré 26 missiles de croisière embarqués Kalibr qui ont détruit 11 cibles” à une distance de 1.500 kilomètres, a indiqué M.Choïgou.

Les missiles ont notamment frappé des usines de production d’obus et d’explosifs, des postes de commandements, des dépôts de munitions, de combustible et d’armes, ainsi que des camps d’entraînement des terroristes.

La mission a été accomplie par la frégate Daghestan (projet 11661K) et les corvettes lance-missiles Grad Sviajsk, Ouglitch et Veliki Oustioug (projet 21631). La frégate Daghestan, le premier navire russe à s’être doté des Kalibr-NK, a été aussi la première à tirer ces missiles contre les terroristes de l’EI.

Corvette lance-missiles Veliki Oustioug (projet 21631)
Corvette lance-missiles Veliki Oustioug (projet 21631)

Selon un responsable de l’industrie de défense russe, “il s’agit de la première utilisation de ces missiles en combat réel. Les tirs précédents de missiles Kalibr ont eu lieu dans le cadre d’exercices et de tirs d’entraînement”.

“Les Kalibr ressemblent à peu près aux missiles de croisière embarqués américains Tomahawk. Mais le système russe est plus récent, il comprend des missiles plus variés, y compris supersoniques, antinavires et autres. Les missiles russes ont en outre une plus grande portée”, a ajouté le responsable.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=iMasnaAf_H4]

Le missile de croisière à haute précision Kalibr-NK est destiné aux navires de surface. Selon les militaires, il a une portée d’au moins 2.600 km pour les cibles terrestres et de 350 km pour les cibles navales. La famille des missiles Kalibr (code Otan: SS-N-27 Sizzler) comprend en outre une version pour sous-marins, Kalibr-PL, qui équipent notamment le sous-marin nucléaire K-560 Severodvinsk (projet 885 Iassen).

Les forces aériennes russes effectuent, depuis le 30 septembre, des frappes ciblées contre les sites de l’EI en Syrie à la demande du président Bachar el-Assad. Le groupe aérien comprend une cinquantaine d’avions dont des Su-24M, des Su-25 et des nouveaux Su-34 polyvalents.

One Reply to “Syrie: les technologies militaires russes en action”

  1. Bonjour, cela me rappel les longues nuits passées à visionner les échanges de tirs qui se sont produit pendant la guerre du golf. Le temps passe, et le souvenir est encore plus présent… L’opération commando du GRAND écran s’affiche de plus belle!!! Peinture de guerre, casque au filet de pomme de terre, tenue de plomb, hautes bottes jusqu’aux menottes, lunette à la vue nette, famas pour le moindre mal, et une détermination à l’extermination… Soyez sur vos gardes!!! car des choses de l’horizon arrivent, et elles nous dépassent!!!(un peu comme dans la grande vadrouille, avec l’ami Louis de Funes sur l’autre ami Bourvil.)Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils