Publicités
Asia Times: Berlin doit se joindre au partenariat russo-chinois

Asia Times: Berlin doit se joindre au partenariat russo-chinois

07:34 09.04.2015(mis à jour 07:49 09.04.2015)
Le journaliste Pepe Escobar plaide pour un marché eurasiatique uni.

Le gouvernement d’Angela Merkel ferait mieux de se joindre au partenariat entre Moscou et Pékin au lieu de chercher à l’entraver, estime le journaliste de l’Asia TimesPepeEscobar.Selon lui, la chancelière allemande cède aux pressions exercées par les Etats-Unis qui cherchent à isoler la Russie sur la scène internationale avec l’aide de Berlin. Si ce n’était pas le cas, l’Allemagne aurait depuis longtemps levé les sanctions imposées à l’encontre de Moscou de façon unilatérale, affirme le journaliste.

Pour sa part, Washington met tout enœuvre pour que la Russie et l’Allemagne n’établissent pas des relations étroites et cherche à se protéger face à la menace d’une nouvelle guerre froide, tandis que Moscou semble être de plus en plus lassé par les “provocations del’Otan”, poursuit M.Escobar.Dans ce contexte, il rappelle que les systèmes antiaériens russes S-500 sont capables d’intercepter “tout avion et tout missile” américains. Ces systèmes, qui doivent être mis en service par l’armée dès 2017, “boucleront l’espace aérien au-dessus de la Russie”, indique l’auteur.

Dans le même temps, le journaliste exprime son scepticisme face au “mythe” de l'”agressivité” de Moscou. D’après lui, la politique conduite actuellement par Moscou ne répond qu’à des besoins d’autodéfense.

“Moscou passera en un clin d’œil à la coopération stratégique avec l’Occident si ce dernier reconnaît les intérêts de Moscou dans le domaine de la sécurité”, assure le journaliste.

Il dénonce également les allégations selon lesquelles les sanctions occidentales ont porté un coup grave à l’économie russe et invitel’UE, la Russie et la Chine à former un marché eurasiatique uni, ce qui a été déjà proposé parVladimirPoutine à Berlin il y a quelques années.”Et qu’est-ce que proposent les néoconservateurs américains? Une guerre nucléaire sur le territoire européen?”, s’interroge M.Escobar.

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150409/1015573530.html#ixzz3WnXvSeC1

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils