Une conférence ayant pour thématique le rôle des médias dans le conflit ukrainien. Slobodan Despot met en perspective la guerre du démantèlement de l’ex-Yougoslavie et la situation actuelle en Ukraine. Il s’agit de mettre en lumière l’implication des pratiques médiatiques dans les enjeux géopolitiques des guerres de l’OTAN.

Slobodan Despot est le premier enfant d’une union mixte serbo-bosnienne. Sa famille paternelle, originaire de la Krajina (Croatie actuelle), en proie aux persécutions oustachies, avait trouvé refuge durant la IIeGuerre mondiale à Sremska Mitrovica en Voïvodine. Sa famille maternelle, originaire de Bosnie occidentale, s’y est elle-même retrouvée après la guerre. En 1973, ses parents s’installent en Suisse. Dès l’enfance, Slobodan Despot manifeste un talent aigu pour les langues et une fascination pour l’histoire ancienne, inspirée peut-être par son lieu de naissance (Sirmium, capitale temporaire de l’Empire romain). Après des études secondaires au collège de l’Abbaye de St-Maurice, il entamera des études de lettres à l’Université de Lausanne. Il les abandonnera en cours de route pour se consacrer entièrement à la traduction et à l’édition.

Son ex-épouse (dont il a divorcé en 2011), Fabienne Despot, est présidente du parti de droite UDC dans le canton de Vaud depuis décembre 2013.

Source : http://oullins-patriote.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.