Jacek Kaminski

http://www.lewica.pl/?id=30399&tytul=Donbas:-Rozpocz%EAto-nacjonalizacj%EA-w%B3asno%B6ci-oligarch%F3w

Le processus de nationalisation des biens des oligarques, annoncés depuis longtemps, commence à être mis en œuvre dans la République Populaire de Donetsk. Le premier ministre Aleksander Zakharchenko a informé que l’Etat a pris le contrôle de quelques entreprises privées, entre autre celles appartenant à l’ancien président de l’Ukraine Victor Ianoukovitch.

La raison directe des nationalisations fut l’explosion mortelle dans la mine Zasiadka de Donetsk le 4 mars dernier.33 mineurs y ont laissé la vie. Cette mine est surnommée « la mine tueuse » du fait des nombreux accidents mortels qui y ont lieu régulièrement. Depuis 1999 plus de 200 mineurs y sont morts, plus de 150 personnes pendant les deux grandes catastrophes minières de l’année 2007. La mine « Zasiadka » appartenait à l’un des plus importants oligarques de l’Ukraine, le représentant du « Clan de Donetsk », Jefim Zawiagilski. Zawiagilski est aussi député de la Verhovna Rada sans interruption depuis 1990. On estimait en 2011 sa fortune à 500 millions de Dollars US et en 2013 « seulement » à 173 millions.

« Cette mine aux mains de Zawiagilski était l’exemple classique d’une situation ou le propriétaire pressure l’entreprise jusqu’au bout, sans égard au processus de production et aux conséquences. La sécurité et la prévention des accidents étaient moins importantes que les taux de production et c’est pourquoi chaque accident à Zasiadka était synonyme d’une immense catastrophe » – ainsi le commentait le portail ukrainien d’informations news-portal.dn.ua.

Formellement la nationalisation de la mine Zasiadka n’est pas encore effective, mais – comme le rapporte le portail d’information http://www.novorossy.ru – « L’entreprise est actuellement sous le contrôle des représentants de la République ». L’ancien directeur de la mine Pavel Filimontov a été arrêté suite à l’accident.

Alexander Zakhartchenko a mentionné comme raison de la nationalisation de la centrale thermique Starobiechevska la dette de l’entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs de charbon d’un montant de 400 mln de Gryvnas. (16 mln d’Euros). Cette entreprise faisait partie du groupe « Donbassenergo », propriété depuis 2013 de l’oligarque Igor Humeniuk. La fortune de Humeniuk est estimée par le mensuel « Forbes » à 520 millions de Dollars US. Une autre centrale thermique située à Slaviansk fait aussi partie du groupe de Humeniuk mais elle est actuellement hors du contrôle des autorités de la RPD.

Le groupe « Donbassenergo » a protesté contre la mise sous tutelle publique de sa propriété. « La tentative de liquider la société par actions Donbassenergo et de nationaliser la centrale Starobiechevska montre l’incompréhension et le manque de vision d’avenir de ceux qui ont conseillé cette décision unilatérale à à la République Populaire de Donetsk. Ce genre de politique a des conséquences dont ils ne se rendent pas compte » – peut-on lire dans le communiqué de la direction du groupe.

Selon Zakhartchenko, l’objectif principal de cette phase de la nationalisation est la société Donbasskij Rascziotno-Finansowyj Cientr” (DRFC), dont on pense que le propriétaire est l’ancien président de l’Ukraine Victor Ianoukovitch. Le groupe avait des participations dans des cockeries („Komsomolskij”, „Czerwona Zirka”, „Kalininskij”, „Uzłowskaja”, „Ukraina”, „Rossija”) ainsi que dans bien d’autres entreprises. « Ianoukovitch fut un président de l’Ukraine légalement élu et chassé illégalement, et comme il est aussi notre compatriote, je pense qu’il va être heureux d’aider notre peuple à survivre. C’est pourquoi selon la loi le groupe DRFC appartient désormais à la République Populaire de Donetsk »- déclarait Alexander Zakhartchenko lors sa conférence de presse du 13 mars.

Le leader du Parti Communiste de la République Populaire de Donetsk Boris Litvinov et député au Conseil Populaire a déclaré que le Parlement travaillait actuellement sur les bases juridiques d’une nationalisation de grande ampleur des biens des oligarques.

Source  : https://histoireetsociete.wordpress.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.