Voici ce qui s’est passé en Ukraine durant notre absence (Poutine et moi)…

Voici ce qui s’est passé en Ukraine durant notre absence (Poutine et moi)…

 Focus de la semaine du  9 au 15 mars : Vague de suicides de représentants de l’ancien gouvernement ukrainien et offensive anti-Kolomoysky

• Epidémie de suicides de représentants de l’ancien gouvernement en Ukraine. Nous vous avions parlé de 2 suicides douteux la semaine dernière. Il semble  qu’ils ne soient que la partie émergée de l’iceberg. Ce ne sont en fait  pas moins de 8 fonctionnaires et politiques de haut rang qui se sont suicidés dans des  circonstances douteuses entre le 27 janvier et 14 mars 2015 (rferl.org,courrier international, youtube).

 

 27 août 2014 – Valentina Semeniouk-Sansonenko (arme à feu), directrice du Fond des biens d’Etat de 2006 à 2008 (radiosvoboda.org, blogs.pravda.com.ua, theformat.com.ua, укроп.org)

20  novembre 2014 – Vadim Vichnievski (arme à feu) : Membre du conseil de surveillance de la banque  ”Portes d’or” (24tv.ua)

27 janvier 2015 – Nikolai Sergienko (arme à feu) ancien chef-adjoint des Chemins de Fer ukrainiens (uz.gov.ua), nommé sous Ianoukovitch en poste de 2010 à 2014 (24tv.ua)

29 janvier 2015 – Oleksiy Kolesnyk (pendaison), ancien chef du gouvernement régional de Kharkov (région de l’Est, historiquement et traditionnellement « pro-russe ») (24tv.ua)

6 février 2015 – Augmentation inquiétante des suicides à Kiev

25 février 2015 –  Walter Serhiy  (pendaison), l’ancien maire de la ville sud-est de Melitopol, en  procès  pour abus de pouvoir et liens avec le crime organisé depuis  2013.

26 février 2015 – Oleksandr Bordyuh (« attaque cardiaque »), chef adjoint de la police de Melitopol, un jour après la mort de Walter Serhiy (24tv.ua)

28  février  2015 – Mykhaylo Chechetov (défenestré),  l’ex-vice-président du groupe  du Parti des régions au parlement de  l’Ukraine, au coeur de  malversations financières en lien avec notamment Pinchuk (oligarque  influent d’aujourd’hui, voir plus bas le lien avec Kolomoïski). Il y a eu énormément d’articles sur lui. On dit qu’il savait beaucoup de choses. Trop sans doute… (24tv.ua, sputniknews,espreso.tv, lessentiel.lu, hromadske.tv, french.irib.ir, francetvinfo.fr, ipress.ua, obozrevatel.com)

9 mars 2015 – Stanislav Melnik (cause non précisée) ex Député du groupe du Parti des Régions (24tv.ua)

12 mars 2015 – Yevhen Peklouchenko (arme à feu)  Ex président de la région de Zaporizhzhya (24tv.ua, courrier international)

14 mars 2015 –  Sergei Melnychuk (défenestré).  L’enquête sur le ”suicide” du procureur d’Odessa révèle des indices de meurtre  (24tv.ua, lenta.ru)

 D’autres ont plus de chance, ils sont juste dans le coma…

14 mars 2015 – Vladimir Demidko (Commotion cérébrale), ancien député du Parti des Régions (pro-Ianoukovitch) (unian.net)

Sans oublier, bien sûr, les assassinats de journalistes…

15 mars 2015 – Olga Moroz (« mort violente »), rédactrice en chef du journal « Netechinsky Vestnik » retrouvée morte chez elle dans la région de Khmelnitski (vz, novostimira.com.ua, dialog.ua).

 Le SBU ne voit aucun lien dans les morts brutales de personnes qui appartenaient au même parti, étaient proche du précédent pouvoir et étaient accusées de corruption. C’est pas des lumières au SBU… Il faut sans doute s’attendre à la mort d’autres proches de Yanukovich (lifenews.ru). Tout ceci se passe en Ukraine, un pays gangréné par les luttes d’influences, la corruption, les organisations mafieuses, la guerre civile et l’effondrement économique… Et comme les victimes étaient plutôt pro-russes ou pas assez pro-ukrainiennes ou simplement trop curieuses, cela n’intéresse ni les médias occidentaux, ni les USA, ni l’UE, ni BHL…

 • Peut-être à rapprocher de l’empressement de l’oligarque et gouverneur de Dniepropetrovsk Igor Kolomoïski de raconter « beaucoup de choses » à la commission du parlement sur les privatisations (kyivpost) dont il a lui-même bénéficié… Kolomoïski a en personne évoqué les suicides douteux de  Mikhaïl Tchetchetov et  de Valentina Semeniouk-Sansonenko (qui avaient tous les deux dirigé le  Fonds des biens d’état, de 2003 à  2005 pour le premier, de 2006 à 2008  pour la seconde) devant cette commission le 5 mars 2015 (unian.net, newsler.info, nowyny.eu). Il a aussi beaucoup « balancé », y compris sur lui, ce qui rend plus crédible tout son témoignage…

Selon le quotidien « Unian », la commission de contrôle de la Rada a demandé au Parquet d’ouvrir une enquête sur les faits relatés à propos de pots de vin que Kolomoïski aurait été contraint de verser au Président en exercice à l’époque Leonid Kouchma, par le biais de son gendre Viktor Pinchuk, pour pouvoir diriger l’entreprise Oukrnaft. Ces pots de vins auraient été de 5 millions de dollars par mois. Kolomoïski aurait également rapporté que lors de sa privatisation, la vente de la société Oukrroudprom aurait été effectué à un prix inférieur de 100 fois à sa valeur réelle, 500 millions au lieu de 50 milliards (economics.unian.net). Unian cite comme source la page Facebook du Président de la commission des privatisations de la Rada Borys Filatov (facebook). Tout ceci ne doit pas plaire à ses petits camarades oligarques happy few et en particulier à Pinchuk qui fait partie de la toute nouvelle et non étatique  « agence de modernisation de l’Ukraine » (les-crises.fr). Mais bon, un oligarque ne se suicide pas aussi facilement qu’un député, un gouverneur ou un maire.   A un oligarque on attaque ses proches (dnr-news.com) et on lui prend ses jouets… Amusante coincidence, un projet de loi est introduit le 12 mars 2015 au parlement pour nationaliser Privatbank, la première banque commerciale du pays qui représente à elle seule 15% du système bancaire ukrainien…  et qui appartient à Kolomoysky (dnr-news.com) ! Déjà qu’on lui a pris son armée privée (le bataillon Aidar) la semaine dernière… que va-t’il devenir si, après ses « petits soldats » on lui pique aussi son coffre de Picsou

lire la suite sur Histoire et société

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :