Photo: RIA NOVOSTI/ Vladimir Poutine veut se rapprocher de la Corée du Nord.

Publié le mercredi 11 mars 2015 à 18:26

(AFP) – La Russie a annoncé mercredi le lancement d’une « année de l’amitié » avec la Corée du Nord, dont le jeune dirigeant Kim Jong-Un doit se rendre en mai à Moscou pour son premier voyage officiel à l’étranger.

Le ministère russe des Affaires étrangères a précisé que les deux pays avaient conclu un programme d’échanges culturels en vue de renforcer les liens entre ces deux anciens alliés du temps de l’URSS.

Ce rapprochement, qui coïncide avec le 70e anniversaire de la fin de la Deuxième guerre mondiale, intervient surtout à un moment où Moscou cherche à contrebalancer ses mauvaises relations avec l’Ouest, au plus bas depuis la fin de la guerre froide.

L’Occident et Kiev accusent la Russie de soutenir militairement les séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, ce que Moscou dément.

« PUBLICITE »

https://tpc.googlesyndication.com/pagead/imgad?id=CICAgKDjy5-BExABGAEyCBa_bRbWJSXC

 Du Venezuela à la Chine, la Russie a renforcé ces derniers mois ses relations avec de nouveaux partenaires économiques pour compenser les sanctions occidentales et la chute du prix du pétrole.

Kim Jong-Un cherche pour sa part à réduire la dépendance de son pays envers la Chine, son principal partenaire politique et économique.

Le précédent numéro un nord-coréen, Kim Jong-Il, avait visité la Russie en août 2011, se déplaçant à bord d’un train blindé pour rencontrer en Sibérie l’ancien président russe Dmitri Medvedev.

La Russie souhaite étendre ses liens économiques avec la Corée du Nord, et espère voir se concrétiser un projet d’environ 25 milliards de dollars (20 milliards d’euros) de rénovation du réseau ferroviaire de ce pays, lui permettant en retour d’avoir accès aux ressources minérales nord-coréennes.

La Russie participe également aux pourparlers à six sur le programme nucléaire nord-coréen.

La chancelière allemande Angela Merkel a pour sa part annoncé mercredi qu’elle n’assisterait pas au défilé militaire du 9 mai à Moscou célébrant les 70 ans de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.

Source:http://www.wort.lu/fr/international/la-derniere-trouvaille-de-vladimir-poutine-la-russie-lance-l-annee-de-l-amitie-avec-la-coree-du-nord-550079f50c88b46a8ce55334

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.