LE GRAND JEU. AU CŒUR DE LA GEOPOLITIQUE MONDIALE: LA GRANDE-ALLEMAGNE DE RETOUR (1)

LE GRAND JEU. AU CŒUR DE LA GEOPOLITIQUE MONDIALE: LA GRANDE-ALLEMAGNE DE RETOUR (1)

Dans cette nouvelle émission, nous retrouvons Luc MICHEL à Berlin,

Bundestag, Porte de Brandebourg, Alexander Platz, Unter der Lindezn, Spandau ou encore Hotel Adlon (au coeur des complots sous la République de Weimar) … Une plongée dans le coeur du Berlin politique pour un GRAND JEU intitulé « FAUT-IL AVOIR PEUR DU RETOUR DE LA GRANDE-ALLEMAGNE ? » et qui analyse les sources idéologiques et géopolitiques et le déploiement de la nouvelle politique de puissance de la République de Berlin en Union Européenne, en Europe orientale et centrale (la « Mittel Europa »), en Ukraine, Pologne, Roumanie ou Hongrie, mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient. Le retour de l’Allemagne est au cœur de l’actualité puisque cette semaine l’institut nord-américain STRATFOR consacre une analyse géopolitique à « l’émergence de l’Allemagne » …

I – LA GRANDE-ALLEMAGNE : CONCEPT – ANALYSE – PROSPECTIVE
La première partie de notre émission débute par une réflexion géopolitique sur l’émergence et le futur de la nouvelle Grande-Allemagne, puis nous conduira en Europe centrale …
Nous retrouvons Luc MICHEL à Alexander Platz, l’ancien coeur de la DDR devenu le centre du Berlin réunifié, où se dresse toujours l’ancienne tour de la Télévision d’Allemagne de l’Est, fantôme d’un état disparu, pour une première analyse.
Il répond aux questions suivantes :
La réflexion sur la place d’une Grande-Allemagne en Europe et dans le monde ne doit pas être nouvelle, même si Berlin fait son grand retour comme puissance agressive en ce début 2015 ?
L’annexion de la DDR à la République de Bonn est donc ce plus qui réanime la Grande-Allemagne ?
La crise actuelle de l’Union Européenne s’explique-t-elle par la puissance allemande ?
Comment tout cela va-t-il finir ? Peut-on faire des prévisions ?
En dehors des prospections économiques, y a-t-il des analyses géopolitiques sur le devenir de cette nouvelle Grande-Allemagne ?

II/ L’ALLEMAGNE ENTEND DE NOUVEAU DOMINER LA ‘MITTEL-EUROPA’
Pour une seconde analyse, nous retrouvons Luc MICHEL à la Porte de Brandebourg, à côté du grand Hôtel Adlon, jadis au coeur des complots sous la République de Weimar. L’ancien check-point de la guerre froide, qui séparait les deux Allemagnes, est aujour’hui face au Bundestag et ouvrant Unter der Linden, « les Champs Elysées berlinois », le coeur de cette Grande-Allemagne de 2015, comme il l’était avant 1945 …
Il répond aux questions suivantes :
Pour votre seconde analyse, parlez-nous de l’influence directe de Berlin sur ses voisins, cette « Mittel-Europa » ?
Et l’Ukraine dans tout cela ? On y voit une diplomatie allemande agressive, notamment dans le soutien à l’ Euro-Maidan, puis après le putsch pro-occidental du 21 février 2014, dans le soutien à la Junte de Kiev et au régime Porochenko ?
Et les minorités ethniques germanophones en Europe. Quels rôles jouent-elles dans la politique de puissance de Berlin ?
Berlin c’est aussi une grande influence dans l’Union Européenne. Quel rôle joue aujourd’hui Mme Merkel dans cette union en crise politique, économique et financière ?

III – MME MERKEL ET LA ‘REVOLUTION DE COULEUR’ RAMPANTE A BUDAPEST
Luc MICHEL analyse la « révolution de couleur » rampante contre Viktor Orban à Budapest :
Et la Hongrie ? Mme Merkel vient de visiter Budapest et visiblement çà ne s’est pas bien passé ?

CONCLUSION :
Nous voilà à la fin de la première partie de notre émission sur le retour de la Grande-Allemagne. Rejoignez-nous sur AFRIQUE MEDIA et EODE-TV, l’Axe Eurasie-Afrique des Médias, pour la seconde partie de notre émission du GRAND JEU sur LE RETOUR DE LA GRANDE-ALLEMAGNE, qui vous conduira à Berlin, mais aussi en Afrique

Source : Youtube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :