AVERTISSEMENT DE GORBATCHEV 2

Mikhaïl Sergeyevich Gorbatchev émet un nouvel avertissement au sujet d’une guerre nucléaire à cause de l’Ukraine.

– Le 10 janvier 2015

Samedi, lors d’une entrevue dans un magazine d’actualité de l’Allemagne, l’ancien dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, a prévenu que les tensions entre la Russie et les puissances européennes à propos de la crise en Ukraine, pourraient déclarer un conflit majeur ou même une guerre nucléaire,.

« Une guerre de ce type conduirait inévitablement à un conflit nucléaire, » a déclaré le gagnant du prix Nobel de la Paix en 1990 à « Der Spiegel ».

« Si quelqu’un perd son sang-froid durant cette période surchauffée, nous n’allons pas survivre aux années à venir, » a ajouté Mikhaïl Gorbatchev, âgé de 83 ans. « Ce n’est pas quelque chose que je dis à la légère. Je suis extrêmement préoccupé ».

Les tensions entre la Russie et les puissances occidentales ont augmenté après que les séparatistes pro-russes ont pris le contrôle d’une grande partie de l’est de l’Ukraine et que la Russie a annexé la Crimée au début de 2014.

Les États-Unis, l’OTAN et l’Union Européenne accusent la Russie d’envoyer des troupes et des armes pour soutenir le soulèvement séparatiste, et ont imposé des sanctions contre Moscou.

La Russie elle déclare ne pas fournir d’appui militaire aux rebelles et repousse les critiques occidentales en ce qui concerne l’annexion de la Crimée, en déclarant que la population de la Crimée avait voté dans un référendum.

Mikhaïl Sergeyevich Gorbatchev, qui est largement admiré en Allemagne pour son rôle dans l’ouverture du mur de Berlin et des étapes qui ont conduit à la réunification de l’Allemagne, en 1990, a mis en garde contre toute intervention occidentale dans la crise en Ukraine.

« La nouvelle Allemagne veut intervenir partout, » a-t-il dit dans l’entrevue. « En Allemagne, évidemment, il y a beaucoup de personnes qui veulent aider à créer une nouvelle division en Europe. »

Les remarques faites par l’ancien homme d’état, dont la politique de « perestroïka »(restructuration) a aidé à mettre fin à la guerre froide, vont appuyer spectaculairement les avertissements qu’il a déjà émis l’année dernière. En novembre, il avait déclaré qu’une nouvelle guerre froide pourrait être en route, avec des conséquences au potentiel désastreux, si les tensions ne diminuaient pas avec la crise en Ukraine.

« Le monde est au bord d’une nouvelle guerre froide. Certains disent même qu’elle a déjà commencé, » a-t-il dit dans une entrevue, en novembre.

L’impasse diplomatique sur l’Ukraine est la pire connue entre Moscou et l’Occident depuis la fin de la guerre froide ayant pris fin il y a plus de deux décennies.

Source : http://www.newsmax.com/Newsfront/gorbachev-nuclear-war-ukraine/2015/01/10/id/617762/?ns_mail_uid=64051189&ns_mail_job=1602988_01102015&s=al&dkt_nbr=5bafen27

Traduit par PLEINSFEUX.ORG

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.