Publicités
UKraine/Novorossia : SITREP des combats du 29.01.2015

UKraine/Novorossia : SITREP des combats du 29.01.2015

1. Le chef d’état-major des FAN-RPL Sergey Kozlov a déclaré aujourd’hui avoir des « informations vérifiées » sur le retrait des forces ukrainiennes de Toshkovka et leur redéploiement surLisitchansk. Les troupes ukrainiennes de la zone de Debaltsevo ont également commencé à se retirer de leurs positions. (Ria Novosti)
2. La Russie met en garde la Bosnie-Herzégovine contre la livraison de munitions à Kiev
Une telle mesure ne contribuera pas au règlement pacifique dans la région, a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe Alexander Lukashevich (TASS)
3. Pavel Klimkin (Ministre de l’Intérieur ukrainien) : la décision de la Russie d’accorder asile aux Ukrainiens fuyant la conscription est une forme d’agression (LB.UA)

4. Au cours des dernières 24 heures, 11 citoyens pacifiques ont été tués et 27 autres ont été blessés, selon Edouard Bassourine, porte-parole du Ministère de la défense de la RPD, cité par l’agence officielle de nouvelles Donetsk (TASS)

Mise à Jour 17H30 :

 


1. La matinée a commencé avec des rapports d’une grande force mobile ukrainienne
comprenant40 à 70 véhicules de différents types partie d’Artemovsk dans la direction de Debaltsevo. Cela a été suivi par des rapports de lourde pression ukrainienne dans le secteur nord-est du saillant deDebaltsevo, de Krasny Pakhar sud aux hauteurs 307,9 et 312, donnant sur la routed’approvisionnement ukrainienne principale dans le saillant. La situation est encore floue, bien que plus tard dans la journée les forces séparatistes ont apparemment frappé dans la directionde Nizhnee Lozovoe, environ 1 km à l’O des hauteurs mentionnées ci-dessus et à seulement 1 km de la route d’approvisionnement.
 
2. La situation au sud-ouest du saillant, dans les villages de Novoorlovka, Maloorlovka etShevchenko, reste incertaine, les sources ukrainiennes et séparatistes en revendiquant toutes la possession.

3. De violents combats dans le centre d’Uglegorsk, O de Debaltsevo confirmés par les sourcesukrainiennes et séparatistes. Les sources ukrainiennes font état de nombreux blessés ayant été envoyés à Artemovsk et de tanks séparatistes opérant déjà dans le centre-ville. Également un rapport sur un détachement de sabotage/reconnaissance (GSR) opérant en dehors de la ville. Les deux camps ont subi des pertes et signalé la capture de prisonniers. Une source militaireukrainienne semble confirmer que l’armée ukrainienne a été poussé hors de ses positions défensives d’origine, mais que des renforts du MVD (Min. de l’int. ukr.) et de la Garde nationalesont arrivés depuis. Une autre source ukrainienne affirme que les FAN occupent la gare tandis que l’armée ukrainienne est à « l’autre bout de la ville« . Cela semble indiquer que les séparatistescontrôlent les parties septentrionale et centrale de la ville et l’armée ukrainienne contrôle lesparties sud / Est.

Mozgovoi et sa brigade Prizrak près de Debaltsevo

4. Selon un rapport, le bataillon Prizrak de la RPL a pénétré dans Debaltsevo, mais les combatsjusqu’à présent ne semblent pas concluants. Le 42e bataillon ukrainien d’artillerie seraitcependant réduit à 1 mortier et 40 hommes.
 
5. Poursuite des combats à l’O de Donetsk à Marynka et Peski, le bataillon punitif « Dnepr-1″ a apparemment repris le BlockPost situé à l’Ouest de la ville qui contrôle l’accès à la route de contournement l’aéroport.


6. Une autre attaque ukrainienne sur Elenovka, au S de Donetsk. repoussée à nouveau, mais pas d’autre info pour le moment.

 


Vidéos :


Opération tactique du groupe de reconnaissance du 3eme bataillon d’infanterie motorisée des FAN – RPD pour l’évacuation de deux femmes et un enfant ainsi que des corps de deux civils tués par des tirs de mortier ukrainiens. (Source) Attention images dures!


Ozeryanovka (à proximité de Gorlovka), une zone fortifiée ukrainienne a été prise par le groupe de reconnaissance de « Diable » [Shaitan] (31 hommes)


LRM Grads ukrainiens tirant de nuit sur Donetsk


le bataillon de la Milice «Blanc» [Biely] effectue une visite de la ville de Yasinovataya, qui a été complètement détruite par les ukrainiens 

Gorlovka et Stanitsa Louganskaya sous le bombardement ukrainien (S/T français)

Suite de la vidéo de Vincent Parlier sur Marioupol (S/T français) (1ere Partie)

Dans cette vidéo, le premier Su-25 de l’armée de l’Air de Novorossia (inscription : « A Odessa! »)

Dernière MàJ :

Interview avec Guillaume, volontaire français du Donbass, Blessé il y a quelques jours dans les environs de Marioupol. (à partir de 2’15 »)

Transcription :

(…) Un combattant volontaire français a survécu par miracle. Sa main est cassée, un doigt cassé.(…). Il est pâle, blessé et a une commotion cérébrale.

Je ne peux pas vous donner beaucoup de détails. Je peux juste dire que j’ai été légèrement blessé par un mortier de 82 mm. Lors de l’explosion j’ai été touché par des éclats, et je ne pouvais plus entendre temporairement. Mais mes autres amis ont été blessés beaucoup plus sérieusement et certains ont été tués. Pensons à eux. Je suis OK.
 
Guillaume n’est pas très bavard, et un peu nerveux.

Je ne sais pas d’où il venait. Je pense d’assez près, mais je ne sais pas sûr.

Nous avons voulu savoir pourquoi un français se bat contre l’Ukraine pour la RPD.

– La France est complètement sous le contrôle de l’UE, et c’est la raison de beaucoup de nos problèmes, liés à l’économie, le chômage, la bureaucratie. La raison de nombreux problèmes estle diktat de Bruxelles. Et la Russie est le seul pays qui peut résister à la mondialisation et à l’UE.C’est pourquoi nous sommes de son côté
 
Très vite Guillaume reviendra à la mère patrie. Et la guerre dans le Donbass continuera, maissans lui. (…)
(Source : Fort Russ) (Trad. BDD)

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :