Derrière le design immaculé des produits Apple se cache une réalité bien difficile à appréhender et plutôt insoutenable. Pour remporter les marchés et proposer des tarifs toujours plus bas (Fawkes: mouais…700-800€ pour un téléphone qui se tort à la main, c’est plutôt du foutage de gueule pour les clients et  de l’esclavagisme pour les employés) les fournisseurs ne reculent devant rien. 


La chaîne britannique BBC vient de publier un documentaire édifiant.

S’il ne fallait retenir que deux choses de ce petit film, ce serait que, d’une part, d’Apple récupère l’étain depuis des bassins de boue en Indonésie. De nombreux enfants y travaillent et les travailleurs sont régulièrement emportés vivants par des coulées. D’autre part, le travail dans les usines chinoises est tellement difficile que les employés s’endorment sur leur ligne d’assemblage.

Pour réaliser ce documentaire choc, la BBC a envoyé trois équipes de travailleurs sous couverture sur différents lieux d’intérêt et il apparaît très clairement que « les conditions de travail sont totalement intolérables physiquement. » 14 employés de chez Foxconn se seraient ainsi suicidés.

Documentaire BBC fournisseurs Apple
Documentaire BBC fournisseurs Apple

Si ce film revient sur de nombreux faits déjà connus du public, la BBC va plus loin en remontant les filières des fournisseurs à la source, où les enfants fouillent la boue à Bangka, en Indonésie. Un travail, la plupart du temps, totalement illégal. La mort y est omniprésente, les malheureux se font ainsi régulièrement emporter par la boue pour être découverts quelque temps plus tard par d’énormes excavatrices, ravageant le paysage sur leur passage.

Documentaire BBC fournisseurs AppleDocumentaire BBC fournisseurs AppleDocumentaire BBC fournisseurs AppleDocumentaire BBC fournisseurs Apple

Pour l’heure, Apple n’a pas souhaité faire de commentaire, mais lorsque la BBC se réjouissait d’avoir obtenu un rendez-vous avec des « dirigeants d’Apple » à leur QG de Cupertino, en Californie, ils se sont malheureusement retrouvés face un mur, personne ne souhaitant officiellement déclarer quoi que ce soit…

Extrait:

Suite:
     Fawkes
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.