Le 9e convoi qui avait acheminé vendredi une aide humanitaire russe au Donbass, dans le sud-est de l’Ukraine, a atteint la frontière, a annoncé le ministère russe des Situations d’urgence.

« Les 130 camions qui ont transporté plus de 1.200 tonnes de frets humanitaires à Donetsk et Lougansk, se trouvent actuellement aux postes de contrôle russes +Donetsk+ et +Matveïev Kourgan+ », a indiqué un représentant du ministère.

Selon lui, les poids-lourds franchissent le contrôle en présence des gardes-frontières et douaniers ukrainiens et des membres de la mission de l’OSCE.

Le convoi avait acheminé plus de 800 tonnes d’aide humanitaire (produits alimentaires et matériaux de construction) à Lougansk et plus de 400 tonnes d’aide à Donetsk.

Au total, la Russie a envoyé plus de 11.000 tonnes d’aide humanitaire aux habitants de l’est de l’Ukraine depuis le 11 août.

Kiev a lancé le 15 avril une opération militaire d’envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du président Viktor Ianoukovitch en février 2014. Selon l’Onu, les hostilités ont déjà fait près de 4.300 morts, dont les 298 passagers et membres d’équipage du Boeing malaisien abattu le 17 juillet, et causé d’importantes destructions dans la région. Plus de 9.000 personnes ont été blessées.

Le 5 septembre, Kiev et les dirigeants des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk ont signé un accord de cessez-le-feu à Minsk, sous la médiation de la Russie et de l’OSCE. Les deux parties se sont accusées mutuellement de violer la trêve. Un autre cessez-le-feu conclu entre forces gouvernementales et brigades indépendantistes du Donbass est entré en vigueur le 9 décembre dernier. Une nouvelle réunion du groupe de contact pour le conflit ukrainien à Minsk est également envisagée, mais sa date n’est pas encore fixée.

Source : http://fr.ria.ru/world/20141212/203214477.html

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.