Poutine se prépare à la guerre économique : Moscou achète 55 tonnes d’or au 3ème trimestre

Poutine se prépare à la guerre économique : Moscou achète 55 tonnes d’or au 3ème trimestre

Rebloger via BREIZATAO

Alors que le Qatar et la Chine ont décidé de ne plus utiliser le dollar US dans leurs échanges bilatéraux, à l’instar du Canada, et que la Russie et la Chine commercent désormais directement dans leur monnaie respective, la Russie a réalisé un achat record d’or sur fond de dépréciation massive de la monnaie américaine, japonaise et anglaise.

Si l’on en croit le World Gold Council, pour le seul troisième trimestre, la Russie a acheté 55 tonnes d’or, soit près de 4% des réserves qu’elle possède déjà. En dix ans, Vladimir Poutine a fait acheter 1 150 tonnes d’or. Avec les sanctions occidentales qui frappent l’économie russe et la baisse du cours du pétrole qui nuit gravement aux prévisions budgétaires de Moscou, le Kremlin fait le pari d’un affaiblissement durable des devises internationales.

Une véritable guerre des monnaies est lancée avec des dévaluations compétitives mises en oeuvre à grande échelle, notamment au Japon. La Russie, qui pousse à la “dédollarisation” des échanges internationaux, anticipe donc la fin du dollar US comme monnaie de réserve mondiale. Et l’or joue historiquement le rôle de valeur de réserve.

Ce que l’ancien gouverneur de la Federal Reserve américaine, Alan Greenspan, a rappelé il y a quelques jours pour le plus grand désarroi de la finance juive et anglo-américaine.

 

Source :

http://breizatao.com/2014/11/14/poutine-se-prepare-la-guerre-economique-moscou-achete-55-tonnes-dor-au-3eme-trimestre/

One Reply to “Poutine se prépare à la guerre économique : Moscou achète 55 tonnes d’or au 3ème trimestre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils