Publicités
« Lune de sang » demain: éclipse totale

« Lune de sang » demain: éclipse totale

Eclipse totale de Lune : ne manquez pas la « Lune de sang » de mercredi


Placé sous le signe de l’astronomie, ce mois d’octobre sera marqué entre autre par une éclipse totale de Lune. Cet événement, survient lorsque la Lune se retrouve plongée dans l’ombre projetée par la Terre.

http://www.maxisciences.com/internal/v3i–U-9oLF1TywqZh8Thw/1

Amateurs de phénomènes astronomiques, ne ratez pas l’évènement. Ce mercredi 8 octobre aura lieu une éclipse totale de Lune, vient d’annoncer la NASA. Ce phénomène se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune se retrouvent presque parfaitement alignés avec la Terre intercalées au milieu. Le satellite naturel se retrouve ainsi complètement dans l’ombre de la planète bleue occultant la lumière du Soleil.

Les observateurs chanceux, qui auront l’occasion d’assister à ce phénomène, pourront admirer le globe lunaire plongé entièrement dans l’ombre de la Terre. Celui-ci empruntera alors une couleur rougeâtre rappelant celle du ciel terrestre lors d’un coucher de soleil. Cette teinte cuivrée lui vaut parfois le nom de « lune rouge » ou « lune de sang »
 (en anglais « blood moon ») et est dû au passage de la lumière illuminant la Lune à travers la stratosphère de la Terre.

Néanmoins, le rouge cuivré n’est pas la seule couleur qui apparait lors d’une éclipse totale de Lune. Certains observateurs ont également rapporté avoir vu une bande de bleu turquoise. « La lumière qui passe dans la partie supérieure de la stratosphère pénètre dans la couche d’ozone qui absorbe la lumière rouge et rend la lumière plus bleue« , a expliqué Richard Keen de l’Université du Colorado repris par la NASA.

C’est pourquoi lors d’une éclipse la Lune apparait souvent sous la forme d’un disque géant et cuivré, cerné par une sorte de bordure bleu turquoise.

La deuxième d’une série de quatre

Cette éclipse de Lune est la deuxième occurrence d’une tétrade, c’est à dire de quatre éclipses lunaires chacune séparées par six mois d’intervalle. La première de la série est survenue le 15 avril 2014 tandis que les deux prochaines sont prévues pour le 4 avril et le 28 septembre 2015.

Selon la NASA, les tétrades sont des événement relativement rares. Seules trois séries de ce genre ont été observées en 500 ans. Malheureusement, il ne sera pas possible pour les habitants d’Europe de l’Ouest d’observer l’éclipse totale de Lune ce mois-ci. L’intégralité de l’événement sera en revanche plus facile à observer à l’ouest des États-Unis et du Canada si le ciel est suffisamment dégagé.

Néanmoins, comme souvent, il sera possible de suivre l’évènement en direct sur le net notamment sur le site Slooh.com. La retransmission commencera à 11H le 8 octobre. D’après la NASA, l’évènement devrait durer 3 h à 3h30, le temps nécessaire pour que la Lune entre dans l’ombre de la Terre puis en sorte. Elle sera totalement masquée durant presque une heure sur les trois.

Une éclipse partielle de Soleil 

Le mois d’octobre semble être propice aux passionnés d’astronomie du nord de l’Amérique. En effet, 15 jours après la survenue de l’éclipse totale lunaire, ceux-ci pourront observer une éclipse partielle de Soleil. L’astre sera alors partiellement masqué par la Lune. Mais de nouveau, celle-ci ne sera pas directement visible pour les observateurs du continent européen. Pour avoir une éclipse solaire totale, il faudra attendre l’année prochaine, le 20 mars 2015.

http://www.maxisciences.com/%E9clipse/eclipse-totale-de-lune-ne-manquez-pas-la-lune-de-sang-de-mercredi_art33598.html
Cellule44 : Pour mieux comprendre la dimension spirituelle de cet article regardez ici
Publicités

2 Replies to “« Lune de sang » demain: éclipse totale”

  1. Bonjour, extraordinaire!!! merveilleux!!! exceptionnel!!! fantastique!!!,, oui mais, à QUI doit-on « ce spectacle »??? et SURTOUT, que faut-il y comprendre???… Peut être une vérité qui nous concerne tous??? un nouvel avenir en devenir??? A chacun et chacune d’entre nous, dans souligner un titre. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :