France: Les véritables raisons du come-back de Nicolas Sarkozy

France: Les véritables raisons du come-back de Nicolas Sarkozy

Par

Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, Nicolas Sarkozy, le prédécesseur de François Hollande à la présidence de la République française, a annoncé le 19 septembre dernier son retour à la vie politique à travers l’officialisation de sa candidature à la présidence de l’Union pour le mouvement populaire (UMP). Cet acte, lequel constitue de facto un pas considérable vers une éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2017, rappelle les désespérantes tentatives de Valéry Giscard d’Estaing de briguer un autre mandat à la magistrature suprême après avoir été battu le 10 mai 1981 par le socialiste François Mitterrand.

Comme Valéry Giscard d’Estaing

Quelques similitudes rapprochent, curieusement, le parcours politique de Nicolas Sarkozy à celui de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing. Primo, les deux hommes n’ont jamais été des gaullistes authentiques. Seul un heureux concours de circonstances, à défaut de prétendant capable de conserver le pouvoir face à un candidat unique de l’opposition, leur a permis d’accéder à la présidence de la République française. Secundo, à l’issue de leurs mandats respectifs, les deux présidents en exercice ont perdu les élections en faveur de la gauche socialiste. Tertio, à l’instar de Valéry Giscard d’Estaing, à travers la mise sur pied de l’Union pour la démocratie française (UDF), Nicolas Sarkozy veut à tout prix reconquérir la présidence de l’UMP pour saborder ce parti politique au profit d’une nouvelle structure à la virginité sans faille. L’histoire confirmera-t-elle sa nature d’éternel recommencement ? Seul l’avenir le dira.

Lire la suite ici

One Reply to “France: Les véritables raisons du come-back de Nicolas Sarkozy”

  1. sarkozy n’a qu’une parole….souvenez vous : si je ne suis pas réelu en 2012 je quitte la vie politique ….quoi que dise ce type , il faut comprendre le contraire ….il veut sauver la france ? faux , il veut la mettre à genoux …etc etc etc ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils