Publicités
La CIA est profondément sceptique sur la nouvelle stratégie d’Obama en Syrie 

La CIA est profondément sceptique sur la nouvelle stratégie d’Obama en Syrie 

Selon un rapport la Central Intelligence Agency (CIA) est profondément sceptique quant à la nouvelle stratégie de l’administration Obama pour faire face à l’organisation terroriste ISIL en Syrie, .

Les responsables de la CIA ont exprimé leur »opposition catégorique » à la proposition de la Maison Blanche pour charger le Pentagone pour former  et armer davantage les soi-disant groupes de militants modérés en Syrie, pour repousser les terroristes de l’ ISIL,rapporte  The Huffington Post . La CIA avait déjà secrètement entraîné des insurgés syriens  sur des bases secrètes en Jordanie, pour lutter contre le gouvernement du président Bachar al-Assad.

Cependant l’agence d’espionnage, en est venue à trouver les militants de plus en plus «désorganisés» et «radicalisés», a déclaré le rapport.

« La CIA pense qu’il est impossible de former et d’équiper une force de ressortissants syriens pro-occidentaux qui peuvent combattre et vaincre Assad, al-Nusra et ISIL, quelles que soient l’appui de forces aériennes qu’ils puissent recevoir », a déclaré un membre démocrate du Congrès dans un journal en ligne.

Le député a ajouté que la CIA estime que la nouvelle stratégie est « vouée à l’échec. »

Il a dit que la CIA croit déjà  que son affectation précédente pour former et armer les militants syriens était une « course de fou. » « Et ils sont bien conscients du fait que la plupart des armes dans ces condition se sont retrouvées dans de mauvaises mains. »

Les rapports indiquent que plusieurs factions militantes «modérées» en Syrie ont fait allégeance aux terroristes de l’ISIL.

En outre, les responsables du renseignement craignent que le plan de l’administration donne au Pentagone une responsabilité qui a toujours reposé sur la CIA.

La Chambre Américaine des représentants  a voté  à 273 voix contre 156 en faveur du soi-disant plan de formation-équipement mercredi.

Le Pentagone prévoit de former et d’armer 5.000 militants en Syrie dans le cadre de la stratégie à long terme de l’administration pour lutter contre la menace de l’ISIL.

Le président Barack Obama a promis la semaine dernière d’élargir la guerre contre l’ ISIL pour « dégrader et finalement détruire » l’organisation terroriste.

Des avions et des drones de surveillance américains réunissent des renseignements sur des cibles concernant l’ ISIL en vue de frappes aériennes en Syrie. Les forces américaines ont mené plus de 160 frappes à travers l’Irak depuis le 8 Août.

HRJ / HRJ

Cellule44  : Traduction sommaire avec les coquilles et fautes habituelles

Philippe Ehua

Source : Traduit  l’article de Press TV

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :