Publicités
Terrorisme: Moscou propose d’analyser la situation à l’Onu

Terrorisme: Moscou propose d’analyser la situation à l’Onu

PARIS, 15 septembre – RIA Novosti

La Russie a proposé d’entamer, par le biais du Conseil de sécurité des Nations unies, la préparation d’une analyse de la situation en matière de terrorisme, a annoncé lundi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

« Nous avons proposé de commencer à préparer, par le biais du Conseil de sécurité de l’Onu, une analyse concrète, profonde et globale », a déclaré le ministre devant les journalistes à Paris.

« J’espère que notre initiative sera entendue », a-t-il ajouté.

Le ministre russe des Affaires étrangères se trouve à Paris à l’occasion de la conférence internationale sur la sécurité en Irak, appelée à concevoir des mesures susceptibles d’endiguer l’offensive du groupe djihadiste Etat islamique (EI).

L’Etat islamique (EI)>>>

Convoquée à l’initiative de la France, la conférence réunit les chefs de diplomatie des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, leurs homologues de l’Irak et d’autres pays du Proche-Orient, ainsi que les délégués des Nations unies et de la Ligue arabe.

L’EI, appelé autrefois l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), sévissait au départ principalement en Syrie, où il combattait les troupes gouvernementales, obtenant la réputation d’organisation terroriste d’une grande cruauté. Il y a quelques mois, l’EI s’est soudainement activée en Irak en s’emparant d’importants territoires.

L’armée régulière irakienne, forte de 250.000 soldats et officiers et équipée d’armes modernes, s’est montrée impuissante face à l’offensive islamiste. Fin juillet, l’EI a proclamé un califat islamique sur les territoires irakiens et syriens sous son contrôle. Des milliers de chiites, chrétiens et yézidis ont été tués

Cellule44 : voir également ici          Terrorisme: Moscou soutient militairement Damas et Bagdad

Source : http://fr.ria.ru/world/20140915/202434363.html

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :