Publicités
Le Premier rabbin conservateur et gay en Israël

Le Premier rabbin conservateur et gay en Israël

Le mouvement conservateur se félicite de l’intronisation du premier rabbin gay de la congrégation

Mikie Goldstein, 49 ans, est devenu jeudi dernier le premier rabbin gay du mouvement religieux conservateur en Israël. Goldstein, marié à l’ambassadeur d’Israël en Côte-d’Ivoire, deviendra ainsi le chef spirituel de la synagogue Adat Shalom Emanuel à Rehovot.

Cette décision intervient deux ans après que la congrégation conservatrice d’Israël a approuvé, dans une déclaration historique, l’ordination de rabbins gays et lesbiennes.

« De mon point de vue, être gay n’est pas un problème », a déclaré Goldstein. « Ce qui était important pour notre congrégation c’était d’avoir un rabbin pour enseigner et sensibiliser les gens à la religion, et je crois que c’est pour ça qu’ils m’ont choisi. »

« Ma devise est d’apporter le judaïsme à la population », a-t-il poursuivi. « J’ai le sentiment que le courant orthodoxe a détourné le judaïsme et décidé qu’il n’y avait qu’une seule façon d’être juif. J’ai réalisé que si quelqu’un devait changer ça, ça devait être moi. »

Ruth Lavie, présidente de la communauté d’Adat Shalom Emanuel, a expliqué le choix de la synagogue. « Son orientation sexuelle n’a jamais était un problème pour nous, les juifs ont besoin d’avoir un endroit où ils peuvent se sentir les bienvenus », a-t-elle raconté.

Si les ultra-orthodoxes veulent exclure des gens et dire à certains Juifs qu’ils ne peuvent pas aller dans leurs synagogues, alors nous sommes là pour eux. Nous voulons que chacun se sente à l’aise chez nous. « 

Yizhar Hess, le directeur du mouvement conservateur en Israël, s’est lui aussi félicité de l’intronisation du rabbin Goldstein en soutenant qu’ « il sera un rabbin remarquable. »

Source : http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/43026-140908-le-premier-rabbin-conservateur-et-gay-en-israel

Cellule44 : Cette décision intervient deux ans après que la congrégation conservatrice d’Israel a approuvé dans une déclaration historique,l’ordination de rabbins gays et lesbiennes

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :