© Photo: RIA Novosti/Aleksey Nikolskyi

MOSCOU, 7 septembre – RIA Novosti/La Voix de la Russie La signature d’un protocole sur le cessez-le-feu en Ukraine par Kiev et les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk est une victoire politique du président russe Vladimir Poutine, ont rapporté samedi des médias occidentaux.
Selon le journal USA Today qui cite Toby Gati, ex-conseillère de Bill Clinton pour la Russie, l’Ukraine et les Etats eurasiatiques, « Poutine a clairement montré que la présence des Etats-Unis ou de l’Otan dans cette partie du monde ne serait pas acceptée et que les règles fondamentales seront déterminées par la Russie ». « Ce n’est pas le problème qu’il permettra à l’Ukraine de régler elle-même ou avec le concours de l’Occident », a ajouté Mme Gati.D’après USA Today, l’accord sur le cessez-le-feu affaiblit le contrôle de Kiev dans la région et l’empêche de former une union militaire et économique avec l’Occident.Le journal allemand Tagesspiegel a publié un article intitulé « Vladimir Poutine a gagné ». Selon l’auteur de l’article, Claudia von Salzen, « la Russie a gagné la guerre pour l’Ukraine de l’Est. Les dirigeants de Kiev perdent le contrôle réel de l’est de l’Ukraine » et M.Poutine a montré à l’Occident que les sanctions n’auraient aucun effet sur lui.Les représentants de Kiev et des républiques autoproclamées de Lougansk et de Donetsk ont signé vendredi à Minsk le protocole de cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine dans le cadre d’une réunion du groupe de contact tripartite pour le règlement de la crise ukrainienne.
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.