Publicités
AFRIQUE : HONTE À BRUXELLES !

AFRIQUE : HONTE À BRUXELLES !

L’on peut avoir conscience des dysfonctionnements de sa propre société, et en concevoir de légitimes inquiétudes, cela n’empêche nullement de s’informer du reste du monde.

Ce qui se passe en Afrique est un scandale planétaire. Le pillage est mondial, certes, mais l’Europe y est largement engagée… « C’est  Bruxelles, direz-vous. Je ne me sens pas concerné ». Mais… l’Europe, c’est nous !

L’on pourra également arguer que c’est aux dirigeants africains de protéger leurs États et leurs populations… Si l’on se penche sur l’histoire africaine, il est facile de voir que les intrusions constantes de l’Occident dans les politiques régionales mettent en place à leur convenances les marionnettes susceptibles de favoriser la soumission aux exploiteurs. Ceux qui ont essayé de lutter ont été destitués par des révolutions provoquées, ou assassinés. C’est tellement facile, à coup de dollars, et de mirages de dresser un peuple contre le pouvoir, un peuple contre un autre peuple.

Nous devons prendre conscience de ce qui se passe ailleurs. Cet « ailleurs-là » est le miroir d’une société qui dérive, et depuis longtemps.

C’est lorsque que nous ne luttons  plus contre cet égocentrisme qui nous replie dans des petits sous-ensembles hermétiques que nous perdons une partie de notre humanité.

Quelques données Africaines pour commencer

 

Alors

 * Qu’en Afrique on meurt par millions de la faim, de la guerre, d’épidémies :   paludisme, rougeole, malaria, choléra,  VIH et maintenant Ebola ,

 * Que les conflits permanents, et des famines endémiques (corne de l’Afrique)  jettent des populations sur les routes provoquant des flux migratoires ingérables et par là même élargissent le champs des épidémies,

enfant famine

(oui, il faut accepter de regarder ces images)

http://xibaaru.com/depeches/le-soudan-du-sud-menace-de-famine-dans-les-prochaines-semaines/

 * Que la mortinatalité y est la plus forte du monde (ouest),et que l’espérance de vie atteint à peine 35 ans dans certaines régions,

esperance de vie

* Que l’Afrique détient le triste record mondial du travail des enfants, quand ils ne sont pas vendus contre du bétail ou embarqués de force dans des bandes armées.

41% des enfants de 5 à 14ans sont au travail, on estime à 100 000 000 le nombre de ces d’enfants en 2015

http://www.droitsenfant.fr/travail_afrique.htm

http://www.humanium.org/fr/travail-des-enfants/

Que  le trafic d’êtres humains y persiste toujours…

Top 10 des pays africains qui ont l’indice d’esclavage le plus élevé

1. Mauritanie, 1er mondial
2. Bénin
, 7e
3. Côte d’Ivoire
, 8e
4. Gambie
, 9e
5. Gabon
, 10e
6. Sénégal
, 11e
7. Éthiopie
, 12e
8. Sierra Leone
, 13e
9. Togo
, 14e
10. Cap-Vert, 15e

http://economie.jeuneafrique.com/regions/international-panafricain/20272-esclavage-les-dix-pays-africains-les-plus-touches.html

 * Que le FMI écrase certains pays africains sous le poids d’une dette qui rend impossible toute croissance,

https://i0.wp.com/www.carto-presse.com/wp-content/uploads/2011/08/0304_Afrique_Carte_Flux_illegaux_V2_web.jpg?w=640

(Quand l’Afrique finance les pays développés)

http://www.carto-presse.com/?p=916

 * Que la corruption prive les pays pauvres de milliards de dollars

« Dans un rapport publié mercredi, l’ONG britannique ONE dénonce les milliards d’euros perdus par les pays en développement à cause de la fraude et du blanchiment. Des activités illicites qui empêchent le financement de leur lutte contre l’extrême pauvreté, les maladies et la famine. »

http://aeud.fr/La-corruption-depouille-les-pays.html

 * QUE CE CONTINENTS EST RICHE ET QU’IL POURRAIT ASSUMER SANS PEINE SA DÉMOGRAPHIE,

http://www.27avril.com/blog/affaires/economie/l-afrique-a-vendre-les-ressources-minieres-du-continent-bientot-cartographiees-par-la-banque-mondiale/attachment/resources-natuelles-afrique?PageSpeed=noscript

SIMPLIFIÉ :

Afrique vue par Occident APE: L’Europe impose à l’Afrique un traité pire que le TAFTA

EN DÉPIT DE TOUTES CES DONNÉES,

L’Europe impose à l’Afrique un traité pire que le TAFTA

L’Union Européenne a signé avec seize pays d’Afrique de l’Ouest un accord dit de partenariat économique. Pire que le Traité transatlantique avec les Etats-Unis, l’APE est un blanc-seing donné par la Commission européenne aux multinationales pour piller les ressources et le marché africains. Un appel est lancé pour appeler les élus européens à ne pas ratifier cet accord.

Article :

http://www.legrandsoir.info/l-europe-impose-a-l-afrique-un-traite-pire-que-le-tafta.html

Galadriel

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils