Publicités
USA – Emeutes raciales à Ferguson: Le gouverneur du Missouri déploie la Garde nationale

USA – Emeutes raciales à Ferguson: Le gouverneur du Missouri déploie la Garde nationale

USA – Emeutes raciales à Ferguson: Le gouverneur du Missouri déploie la Garde nationale après une nuit de violences 

Par IVOIREBUSINESS – La Garde nationale appelée en renfort à Ferguson après une nuit de violence au 10e jour de la mort de Michael Brown.

 
Les forces de police tentent de repousser dans la nuit du 17 au 18 août 2014 les manifestants dans la petite ville américaine de Ferguson, où un jeune Noir a été tué par un policier ayant tiré à au moins six reprises (Photo Michael B. Thomas. AFP).

Le Gouverneur de l’Etat du Missouri a déployé la Garde nationale dans la ville de Ferguson, après une nuit de violences raciales suite à la mort d’un jeune noir, abattu par la police alors qu’il n’était pas armé. Les manifestations pacifiques de dimanche «ont été entachées par les actes criminels violents d’un nombre d’individus croissant et organisés, dont de nombreux venaient de l’extérieur de la communauté et de l’Etat», a expliqué le gouverneur Jay Nixon dans un communiqué. «Je demande à la Garde nationale du Missouri» d’aider la police «à ramener la paix et l’ordre».
«Des cocktails molotov ont été lancés. Il y a eu des tirs, des pillages, du vandalisme et d’autres actes de violence qui à l’évidence ne paraissent pas avoir été spontanés mais prémédités (…) pour provoquer une réaction», avait déclaré auparavant Ron Johnson, chargé du maintien de l’ordre, lors d’une conférence de presse impromptue peu après 1 heure, heure locale.
Au moins deux manifestants ont été blessés par balle, a-t-il ajouté, sans préciser le nombre d’arrestations. A quelques heures de l’entrée en vigueur du couvre-feu dimanche soir à minuit, une personne a été blessée par balles et la police a essuyé des tirs et reçu des cocktails molotov.

Pour rappel, Ferguson est secouée par des émeutes raciales depuis que Michael Brown, un jeune Noir, a été tué froidement par un policier blanc, le 9 août dernier.
Selon un dernier rapport d’autopsie, le policier blanc a tiré à au moins six reprises sur le jeune Noir, dont deux fois dans la tête, alors que ce dernier n’était pas armé, contredisant ainsi les rapports officiels de la police.

Face à une « situation de détresse et de risque pour la sécurité », le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, a décidé d’envoyer la garde nationale. Cette force militaire fédérale de réserve n’est mobilisée par les Etats que dans des circonstances exceptionnelles. D’autres mesures de « restriction de circulation » et de « fermetures de voies publiques » pourront également être prises pour maintenir l’ordre.

Le gouverneur de l’Etat du Missouri a signé l’ordonnance de déploiement de la Garde nationale lundi.
Nous y reviendrons.

Oumou Djeneba
Correspondante permanente aux Etats Unis

– Source : http://ivoirebusiness.net/?q=articles/usa-emeutes-raciales-%C3%A0-ferguson-le-gouverneur-du-missouri-d%C3%A9ploie-la-garde-nationale-apr%C3%A8s#sthash.60eKiB3j.dpuf

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :