Rebloger via

Mac Donald’s a dévoilé fin avril 2014 la liste intégrale des ingrédients contenus dans ses préparations en Suisse. Si vous hésitiez encore à vous rendre chez le géant de la malbouffe à cause de ses plats caloriques au goût médiocre, ce qui suit devrait vous convaincre de ne pas y mettre les pieds.

McDonald’s Suisse publie les additifs toxiques utilisés dans ses menus

Tous les produits Mac Donald’s ne sont pas tout à fait fabriqués de la même façon dans tous les pays à cause de la législation alimentaire, différente d’un continent à un autre.

La situation la plus angoissante se trouve au Canada où leur législation alimentaire ressemble fortement à la législation américaine, où beaucoup d’additifs interdits en Europe y sont autorisés.

Dans cet article, nous parlerons uniquement des recettes de McDonald’s Suisse. Même si Mac Do n’a pas encore dévoilé toutes ses recettes des menus français, il y a fort à parier que les ingrédients soient identiques.

Ingrédients présents chez Mac Do Suisse :

Polydiméthylsiloxane (E900) – Suisse

Cet additif est présent dans les filets de poulet croustillant, portion de Filet de poisson, MacPoulet, Junior au poulet, portion de poulet croustillant, poulet McCroquettes de viande blanche, patates hachées brunes, Frites, Coca-Cola light et base à Smoothie.

Toxicité : le E900 est un additifs dont les effets toxiques ont pu être démontrés, et qui donne lieu à une réglementation d’une DJA (Dose Journalière Autorisé).

Allergisant et cancérigène de par ses résidus potentiels en formaldéhyde et en amiante. Risques d’atteintes hépatiques et rénales, du système nerveux et d’allergies. Risques de réactions d’hypersensibilité aiguës ou retardées.

Le polydiméthylsiloxane pur, en tant que substance chimique, est corrosif sur de nombreux métaux, irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Il provoque par ingestion des nausées, des vomissements et des diarrhées.

Dioxyde de titane (E171) – Suisse : garniture M&M’s choco

Toxicité : même si cet additif est abondamment utilisé dans l’alimentation, les cosmétiques et les pharmaceutiques, l’innocuité du dioxyde de titane est de plus en plus controversée. Le dioxyde de titane est classé comme cancérigène pour l’homme (groupe 2B) au Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC), et des effets génotoxiques ont été montrés.

Le dioxyde de titane peut être fabriqué sous forme de nanoparticules, ce qui complique d’avantage son traitement par l’organisme, avec risques d’accumulation.

Le produit fini contient aussi des résidus douteux : oxyde d’aluminium et/ou dioxyde de silicium (≤ 2 %), matières solubles dans HCl (≤ 0,5 % / 1,5 % (…)), matières hydrosolubles (≤ 0,5 %), traces de métaux lourds, de plomb, d’antimoine, de cadmium, d’arsenic et de mercure.

Esters glycéroliques – acide diacetyltartrique – acides gras (E472e) – Suisse

Pain Big Mac, Big Tasty, Big Tasty Bacon, Cheeseburger, Double Cheeseburger, Cheeseburger Royal, Bacon & Egg McMuffin. En gros, tous les pains de chez Mac do.

Toxicité : produits chimiques qui contrarient la digestion et peuvent gêner l’action des sucs digestifs. À consommer très modérément.

Différentes études des éléments de la famille des glycérides sur des animaux ont montré des risques : blocage de la croissance, augmentation du volume du foie et des reins, mauvaise assimilation des acides gras essentiels, réduction de la taille des testicules et troubles utérins. La FDA est en attente d’études plus approfondies.

OGM : entre autres matières premières, des graisses animales ou végétales sont utilisées ; les graisses végétales peuvent être d’origine transgénique.

Lire la suite…

Note de la rédaction de Croah

Certains pays comme la Russie commencent à tirer la sonnette d’alarme ; d’autres mettent en avant leurs expériences sur la malbouffe version Mac Donald’s.

Quoiqu’il en soit, faites deux pierres, deux coups en boycottant cette enseigne qui vous fait mourir à petit feu, tout en s’enrichissant sur votre dos et engraissant l’image du suprématiste américain.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.