Publicités
Ukraine: l’armée pilonne une usine chimique, risque de catastrophe écologique

Ukraine: l’armée pilonne une usine chimique, risque de catastrophe écologique

Dossier: Situation explosive dans l’est de l’Ukraine
"Stirol"

11:31 11/08/2014
DONETSK, 11 août – RIA Novosti

La poursuite du pilonnage par l’armée de l’usine chimique Stirol, plus gros producteur d’engrais chimiques d’Ukraine situé dans la ville de Gorlovka (est), menace de provoquer une catastrophe écologique, a déclaré lundi aux journalistes le porte-parole de l’usine Pavel Bytchkov.

Selon lui, « suite aux actions irresponsables de l’armée ukrainienne, les habitants de l’Ukraine, de la Russie et de la Biélorussie encourent quotidiennement le risque mortel d’une catastrophe écologique dont l’ampleur est imprévisible ».

« Un accident à l’usine Stirol provoquerait une fuite du poison qu’est le mononitrochlorobenzène, stocké jusqu’à présent à l’usine de Gorlovka. Un territoire d’un rayon minimum de 300 kilomètres pourrait être contaminé », a précisé le porte-parole de Stirol.

« Ces trois dernières semaines, la ville de Gorlovka ainsi que le territoire de la plus grosse usine chimique d’Ukraine sont sans arrêt pilonnés par l’armée ukrainienne qui se  sert de lance-roquettes Grad et Ouragan. Notamment, le 5 août, cinq salves d’Ouragan, arme la plus puissante équipant l’armée ukrainienne, ont concrètement visé l’usine. Le pilonnage est effectué tous les jours, 24 heures sur 24 », a souligné le porte-parole.

 

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :